Un peu HS avec vos discussions, mais en faisant quelques recherches sur la Kabbale en juillet, je viens de remarquer qu'en plus de la présence physique des séfirot, plusieurs des villes de Tales of the Abyss tirent leur nom d'une séfira :
Keter > Keterburg
Chokmah > Grand Chokmah
Binah > Saint Binah
Chesed > Chesedonia
Geburah > Engeve ???
Tiphereth > Feres Island
Netzach > ???
Hod > Hod
Yesod > ???
Malkouth > Malkuth
Daath > Daath
D'autres termes encore semblent venir de la Kabbale :
Atsiluth > Akzeriuth
Qliphoth > Qliphoth
Après quelques recherches sur le net on en trouve encore plus en japonais dans les qliphoth :
1i サタンのバチカル(無神論) > Bachikaru de Satan > Baticul
2i ベルゼバブのエーイーリー(愚鈍) > E-i-ri de Belzébuth
3i ルキフグスのシェリダー(拒絶) > Sharida de Lucifuge > Sheridan
4i アスタロトのアディシェス(無感動) > Adeishesu d'Astaroth
5i アスモデウスのアクゼリュス(残酷/akzeriyuwth) > Akuzeriesu d'Asmodée > Akzeriuth
6i ベルフェゴールのカイツール(醜悪) > Kaitsu-ru de Belphégor > Kaitzur
7i バールのツァーカブ(色欲) > Tsua-kabu de Baal
8i アドラメレクのケムダー(貪欲) > Kemada- d'Adramelech
9i リリスのアィーアツブス(不安定) > Ai-atsubusu de Lilith
10i ナヘマーのキムラヌート(物質主義) > Kimurasu-to de Nahema > Kimlasca ?
J'en oublie encore certainement, mais ce qui m'intéresse plus c'est de savoir si ces références sont faites au hasard ou cachent une vraie recherche.
J'ai comparé la disposition de l'arbre des séfirot avec la map du jeu, mais il n'y a pas de corrélation forte. Il faudrait peut-être regarder plus loin, comparer les piliers du jeu aux piliers cabalistiques, etc 😃
Autre point, les séfirot ont chacun un sens :
Keter, la couronne, signifie la volonté. Est-ce qu'on pourrait rapprocher ça à la ville de Keterburg? La couleur de Keter est le blanc, et la ville est enneigée. Un signe ? :p
Enfin bon, j'ai peu d'espoir que ce ne soit rien de plus qu'un déballage de référence comme on en voit souvent (Final Fantasy, Xenosaga, ...), mais c'est marrant de s'en rendre compte 😉
C'est tout!