Volà, je l'ai fini mon TOA, et comme pour SO4, je vais faire un petit topo sur ce qui m'a plut et déplut. Beware, maybe spoiler inside, my friends !
[spoiler]
+: Le scénario: vraiment du trés trés bon. Accrocheur du début à la fin, on ne se lasse pas de l'histoire, d'autant plus que la mise en scène est trés bonne, et que chaque situation prète à sourire ou à pleurer. c'est trop fort, et rarement un rpg ne m'aura donné autant de bonnes sensations. On hais parfois le héro, on le plaint, puis on l'admire, de même que chaque perso de l'équipe.
+: Les personnages. Tous les persos qui composent l'équipe sont admirablement travaillés, (mention spéciale pour Jade the Necrommancer, tout simplement sublime dans toutes ses interventions). Leur histoire est parfois touchante (souvent même), et leur but se défini clairement au 2/3 du jeu. Les squits sont mémorables. (et Mieu est trop craquant). Il en va de même pour les ennemis, qui sont au final assez attachants (sauf Mohs). Les NPC ne sont pas en reste, et par exemple l'histoire entre Cecille et Aslan est vraiment poignante.
+: Le système de combat: ça pète bien, c'est fluide, dynamique, on enchaîne les Arts, Arcane Arts et Mystique Arts sans se lasser. Même si on regrettera une difficulté assez basse (sauf pour certains boss de fin assez rudes).
+: La durée de vie est énorme!! 73 heures sans tout faire. (j'ai pas fini le colisée, par exemple, et certaines quêtes secondaire dont un boss surpuissant).
-: Le jeu se fini, et c'est bien dommage, j'en aurais bien repris un peu.
Au final, trés peu de défauts, un jeu qui se laisse déguster comme un bon vin qui accompagne un bon plat. Après avoir fini SO4, on voit bien que pour l'un (SO), on mise tout sur la technique, et pour l'autre (TOA), on fait la part belle au gameplay et à l'histoire, son background et ses personnages vraiment interessants. Les nouveaux rpg devraient en prendre de la graine.
Un bon 5/5 donc. 
Bon, plus qu'une chose à faire, me regarder l'animé, qui, au vu du premier épisode, reprend bien tout le jeu au poil prêt, c'est trop fort!!
Aaah, nostalgie, quand tu nous tiens...
[/spoiler]
Maintenant, j'attends beaucoups de TOVesperia, que je commencerait après avoir fini Mass Effect. (je vais essayer d'éviter l'overdose de tales)