Mais est-ce que c'est VRAIMENT vrai ? Les persos sont moins niais que dans ToS (que j'ai bien apprécié quand même) ? Et SURTOUT : est-ce qu'il est mieux rythmé que TotA ?
Ce dernier nous ensevelissait sous une avalanche de dialogues pseudo-compliqués et qui m'ont ennuyé à mourir surtout que j'aimais pas l'histoire trop melting-pot, clichée et sans âme. L'histoire de ToS était pas terrible à mon gout mais au moins le jeu avait un bon rythme, pas de dialogues interminables ni d'allers-retours pendant 20h contrairement à TotA.
L'histoire n'est pas plus mature, c'est les personnages qui le sont. Trois sortent du lot : Yuri, héros cynique et très réaliste, qui a vécu sa vie et qui est juste un gars qui n'hésite pas à se salir les mains quand il le faut ; Judith, qui donne l'impression d'être très rêveuse et out mais qui est très lucide et garde toujours les pieds sur terre (assez ironique vu son style de combat) en plus d'être très instruite et Raven qui fait semblant de se foutre de tout mais qui en réalité a vécu énormément de choses choquantes. Il y a aussi Repede, le chien qui est sympathique dans les scènes où il apparaît (très peu). Le reste c'est Tales of traditionnel : Estelle la cruche kikoolol, Rita la-fille-dure-et-renfermée-mais-en-fait-pas-tant-que-ça-elle-est-juste-toute-seule et Karol le petit gosse de merde qui a pris trop de sucre et qui est donc en hyperactivité.
Pour l'histoire faut pas se leurrer : on retombe dans les termes pseudo techniques, moins que TotA mais y en a toujours (Aer, Entelexeia, Apatheia, Blastia PUTAIN TA GUEULE!!) mais les cut scenes sont pas très nombreuses et il n'y a jamais d'aller-retours. Les skits sont également super agréables vu qu'elles sont (ENFIN) voicées.
Le plus gros avantage du jeu reste le gameplay putain de jouissif : au début c'est assez lent et les possibilités sont minimes, mais trs tôt ça devient un festival de combos et d'explosions. La map est aussi super agréable à explorer, très fluide et sans aucune chute de framerate (sans mentionner que notre deuxième vaisseau est juste génial tant il est "unique"). Enfin, les donjons sont ni trop longs, ni trop courts, assez pour profiter du gameplay sans souler pour autant (en prenant ton référentiel de "soulant" :p ).
Voilà, entre ça et TLR Xbox je dirai ToV, mais TLR l'explose au niveau de la profondeur du gameplay dans les deux versions donc à toi de voir.
Also : FUCK LA SECRET MISSION 17 LA SALE PUTE !