Bon des nouvelles de ma partie de TotA. J'ai vraiment beaucoup de mal à avancer, je suis très peu motivé et je suis loin d'être rentré dedans. Je le trouve vraiment pas immersif.
Un peu plus de 30h de jeu, de retour dans la Tataroo Valley pour faire un donjon Passage Ring comme j'en ai déjà fait 2 identiques auparavant. Il faut surtout noter l'expression "de retour", car Abyss est bien pauvre en vraies phases de jeu, et se résume surtout à faire des allers-retours entre les villes pour assister à des phases de dialogues interminables et parfois technico-pourries-prétentieuses. C'est indigeste. Et quand bien même on nous laisse jouer, ces phases se déroulent parfois sur l'immonde carte du monde, c'est vraiment trop nul ce genre de truc, c'est pour faire des économies ?? Je veux des VRAIS donjons avec des vrais décors dans lesquels je peux m'éclater et profiter de ce gameplay génial !! Malheureusement ils sont pour l'instant trop rares.
Il est pour moins encore pire que Rebirth à ce niveau là (les phases chiantes de bla bla de Rebirth arrivaient surtout à la fin du jeu). Non mais au secours quoi, dernièrement j'ai fait plus d'une heure de "jeu" qui a consisté à faire des allers-retours entre les villes pour parler à untel, chercher bidule, secourir truc.
Ce Tales est bien prétentieux que ce soit au niveau du scénario ou des personnages et donne trop souvent dans l'excès.
Vraiment pour l'instant l'un des moins bons de la série pour moi. Je comprends même pas comment les fans peuvent trouver que c'est le meilleur tant justement on retrouve peu la véritable essence Tales of (à part gameplay / persos / ambiance), à savoir celle du jeu, d'une aventure assez rythmée (malgré des scénars parfois pas top) dans laquelle on s'AMUSE avec des phases de jeu conséquentes, et pas de prise de tête.
Je crois que je préfère même Symphonia, ce dernier, malgré quelques fautes de goût scénaristiques qui gachaient les bonnes trouvailles, procurait du fun immédiat quand on allumait la console, et contrairement à Abyss, je ne m'ennuyais pas dessus.
Abyss a au moins le mérite d'avoir fait remonter Symphonia dans mon estime, après tout ce dernier est un RPG parfait pour se divertir.
Il est censé célébrer les 10 ans de la série, mais à mon avis, Symphonia ou le remake de Destiny lui rendent bien plus hommage et sont de purs Tales (des jeux avant tout à gameplay).
Bref, vive Legendia, du Tales frais, équilibré, drôle et prenant.