Le gameplay, une fois que t'en as maitrisé toutes les subtilités, il devient vraiment ultime et à mon goût largement plus jouissif et technique que celui du 1er !
Pour l'ambiance, ouais c'est fidèle (surtout le background en fait), mais faut tenir compte du fait que le Ragnarok n'est pas imminent. J'ai bien aimé voir le monde de VP sous une facette plus ... paisible.
a cause du plus gros défaut du jeu pour le moment : la ou la "récupération" des einherjars offrait quasi systématiquement des scènes fabuleuses dans le 1, ici soit c'est completement bidon, soit on récupère juste un objet! Mine de rien ca change tout... D'ailleurs ils proposent la materialization, je vois pas ce qu'on a a perdre a le faire...
Oui mais là encore, c'est pas du tout le même délire:
Dans VP1, Lenneth recrutait les âmes des morts pour former l'armée d'Odin.
Dans VP2, Silmeria a DEJA recruté les Einherjars par le passé et ils sont restés "enfermés" en elle, et donc au final enfermés en Alicia. Ils sont donc déjà morts. Et quand elle trouve un objet de leur vie antérieure, elle les matérialise, et elle les fait revivre (enfin pas tout à fait, vu que l'étape ultime de la rescurrection est de libérer l'Einherjar dans le menu) dans sa quête purement personnelle, sa croisade contre ses supérieurs. Donc quel est l'intêret de nous montrer la mort, les scènes larmoyantes et compagnie ?
VP1 jouait sur le tragique et c'était un de ses leitmotivs. VP2 lui propose un scénario plus "classique", plus axé sur une histoire "épique", et s'assume en tant que telle.
La tragédie est partie, faut s'y faire, ce sont deux jeux différents, jouant dans deux "registres" différents !
[Mais VP1 explose 1 million de fois VP2 ]
Et les Einherjars sont pas inutiles, car tu vas voir que les persos "scénaristiques" de l'équipe font souvent des va et vient ... donc quand tu te retrouves à devoir utiliser un Einherjar de bas niveau, ça fait mal.
Pour le scénario, je te laisse la surprise ... c'est assez surprenant et plutôt bon, mais ça manque parfois de finesse.