Tu prêtes un peu à confusion aussi... Quelques posts plus haut tu me réponds que la mise en scène n'est pas importante dans l'impact que peux avoir une scène alors que j'en pense l'inverse ("ça ne vient pas de la mise en scène en elle-même, mais justement de ce qui a du fond, donc du reste"), ce à quoi je répond que tu dois pas être difficile niveau cinéma / théâtre - car bon l'art de la mise en scène, l'art de dresser l'action est un peu une composante primordiale des arts dits "animés" - et tu me réponds que c'est l'inverse (donc j'en déduis que tu y attaches de l'importance ?) en invoquant la notion "d'apparence" que tu rattaches à celle de la mise en scène... que tu définis comme non-importante précédemment. Donc euh.
Dans les Mana-Khemia les mises en scène sont toujours effectuées avec le strict minimum, comme beaucoup de jeux dans lesquelles les scènes se font du type Visual Novel. L'exemple en est que ce qui fait rire est l'ambiance générée par les dialogues, les musiques et les voix. Le reste joue un peu, mais alors juste un peu.
Mais il y a quand même et ça joue pas qu'un peu dans la mesure ou ça permet de situer une action, définir un moment. Si les Visual Novel pouvaient se contenter de textes/dialogues/voix, alors ils n'auraient pas besoin d'avoir recours à des cinématiques ou des CG. Et dans Mana Khemia c'est également tout sauf secondaire, je suis pas sûr que le même jeu, sans les scènes ou Flay fait le guedin ou encore celles ou Muppy enchaine les grimaces et les plans foireux, arrive à avoir le même impact sans l'animation qui va avec.