Franchement pour moi cette histoire de mise en scène dont j'ai parlé et qui a lancé le début, c'est même pas le cœur du problème pour moi. Le gros défaut du jeu à mon goût c'est qu'il est simplement mal écrit, ce qui impacte sur sa mise en scène dont la médiocrité va se ressentir encore plus, et également son rythme.
Le jeu est ultra bavard, mais souvent pour dire des choses pas forcément utiles, à tel point que j'ai souvent eu l'impression d'assister à du remplissage pour faire genre "attention scénario dense et riche tavu". Par exemple, tous ces moments de techno blabla qui sortent de nul part et dans lesquels les persos vont nous parler de phonons, de score, de bidule, sans que ça ait un réel interêt narratif à ce moment là de nous dire tout ça. Une fois, comme ça, pour nous apprendre comment fonctionne l'univers du jeu, je veux bien, mais au bout de la 3è fois ça lasse. Et quand ils finissent par en parler à un moment vraiment important, ben à force j'en avais plus rien à faire.
Pareil pour ce passage complètement insensé et délirant dans le 2è tiers du jeu où on ne fait plus que des aller-retours entre les villes pour assister à des dialogues ultra répétitifs pendant de nombreuses heures, sans aucune vraie phase de jeu conséquente (c'est vraiment tout ce passage qui a tué le jeu pour moi, impossible que je réussisse à accrocher de nouveau après tellement ça m'a fait chier comme rarement dans un J-RPG).
Les gâteaux les plus sucrés ne sont pas forcément les meilleurs, et les scénaristes du Tales of studio n'ont pas compris qu'il ne suffisait pas de bourrer le plus possible leur jeu de dialogues, quitte à écœurer, pour faire un bon scénario. Ce ne sont pas des bons auteurs à mes yeux, voire pas des auteurs. Je préfère un jeu qui en dit moins, de manière concise, mais qui le fait bien. L'un des meilleurs exemples à ce niveau là ça reste Vagrant Story, qui distille les informations importantes au compte-goutte, et qui va exiger du joueur une attention toute particulière s'il veut comprendre tout le pourquoi du comment (et pas le prendre pour un débile en lui répétant la même chose tout le temps). Et en prime, la mise en scène est magistrale.
[Après je sais bien que la qualité d'écriture de VS est une exception, j'ai pas forcément besoin de quelque chose du niveau de VS pour me contenter ! :p]