Y'a deux mondes sur ce forum :lol: Ces personnes ont un rôle important dans la société et je trouve dommage de voir comment ( des fois ) ils peuvent être dénigrés, même au dela de la pure question financière.
Pour prendre un exemple tout con, ma copine va entrer en doctorat en science de l'éducation, une discipline qui peut apporter beaucoup et n'est pas tellement limitée dans ses applications parce que ça concerne tout ce qui est éducatif.
Bon, ben si, dans quelques années, elle veut trouver quelque chose, elle sera bien plus demandée en Belgique, en Suisse ou au Canada qu'en France, et par extension pas mal de pays non francophones.
La question se situe plus dans l'approche même de la disciplin et du regard qu'on lui porte qu'autre chose : simplement parce qu'en France tu te heurtes souvent a un mur dés que tu veux faire bouger certains schémas éducatifs ou modifier certaines approches ( pourtant necessaires .. ), moins on touche mieux c'est, et beaucoup regardent cette discipline d'un air suspicieux avec le fameux " a quoi ca sert ?", et peu de choses étudiées et proposées sont concretement appliquées, même si elles pourraient apporter beaucoup.
Résultat c'est assez peu considéré, même dans sa fac on leur baisse de plus en plus leur budget ou on supprime les allocs de recherche ( pourtant assez basses, et ce n'est pas une énorme filière ), heureusement qu'elle bosse avec les meilleurs dans le domaine. Tandis qu'ailleurs, tu peux etre beaucoup mieux apprécié et reconnu a ta juste valeur.
Ce simple exemple ( comme ça je parle en connaissance de cause, vu que je suis pas expert sur le sujet en général ), illustre le fait qu'on peut avoir raison, des fois, de raler et d'essayer de faire changer les choses, ou tout simplement de montrer un peu du doigt, sans se mettre à demander le Père Noel.