Un historien qui explique l'histoire a une rentabilité (non chiffrée en unité d'argent). Un chercheur à la base il est censé trouver, et la y a de la rentabilité (les découvertes des chercheurs sont presque toujours appliquées ensuite).
Uip, c'est ce que je voulais dire en gros en disant "pas rentable dans un certain sens".
L'utilité de ce ce genre de domaine est vraiment discutable et subjective. La c'est toi qui juge que ça peut apporter beaucoup.
Forcément ce sera toujours subjectif, mais bon, pour être dubitatif a la base, j'ai pu découvrir les apports que ça pouvait avoir et le retard dans la France dans un domaine qui a pu faire ses preuves.
Montrer quoi du doigt? Qu'on pas assez besoin d'eux? Ba attends c'est comme ça tu le sais dès le départ.
Que c'est dénigré, ils peuvent essayer de faire en sorte que ça le soit moins, tout simplement .. Ou trouver limite la suppression d'un budget pour la recherche ... Si à cause d'un manque d'ouverture vis a vis de certains domaines les besoins sont limités, ils ont le droit de se battre pour ça, ou dans une moindre mesure ne pas simplement dire "c'est la vie, c'est comme ça .. ", ils ont le droit d'essayer de prouver l'utilité de ce qu'ils peuvent apporter. Heureusement apparement il y a du mécenat privé qui y croit a fond et aide certain.
Après bien sur ils savent dés le début ce qu'il en est ( enfin, ma cop en tout cas ), et encore plus vers la fin d'études c'est pour ça que pas mal de gens envisagent la possibilité de l'étranger, la question est pas là ^^ S'engager dans un truc sans savoir ce qui peut t'attendre, c'est con. Et là aussi les plus intelligents s'ouvrent au plus de domaine possibles et sont pas butés sur un bête choix unique ( en général t'as interet a la fac !).