Le système de bourse, c'est une question d'echelon comme certains ont affirmé, c'est bien foutu pour certains, pas pour d'autres, ca fonctionne uniquement sur un nombre très restreint de critères, perso j'ai droit a un fort échelon uniquement parce que mon père, l'an dernier, était en accident de travail.
Autrement j'aurai un échelon faible voire nul, alors que mes parents ont des problèmes de dettes. Les situations financières et l'aide que tu peux obtenir de tes parents dépend de bien plus de critères que la simple méthode de calcul basique du CROUS. Il y a deux ans, une amie a moi dont les parents touchaient quasiment trois fois plus que les miens était boursière, simplement parce qu'elle avait une petite soeur, et pas moi.
Quant au fait que les parents sont tenus légalement de t'aider c'est vrai mais d'un autre coté, je crois que y'en a peu qui vont faire un procès a leur parents parce qu'ils pourraient leur donner 150 euros de plus par mois, même si ça a des chances d'aboutir, sans compter ceux qui sont en conflit avec leurs parents et qui ne vont pas aller jusqu'a faire une démarche en justice ..
Et les prets, c'est en effet très bien et il y en a plein qui l'oublient, sauf que si tes parents touchent pas assez ou ont des problèmes de dettes, ben tu l'as dans le cul, quelque soit la somme que tu demande, parce qu'il faut une caution, et même si au final tes parents sont pas tant dans la merde que ça, parce qu'ayant des revenus extérieurs.
On m'a même refusé un pret de 1000 euros, et quand je me suis pointé a une banque y'a 2 ans pour un pret pour aller dans une école d'Art même de pointe et très reconnue, avec beaucoup de possibilités de débouchés, on m'a gentiment fait comprendre que je pouvais me gratter.
Après je suis d'accord sur le fait que certains ne forcent pas le destin. J'ai déja vu des personnes s'orientant vers de mauvaises filières ou de mauvaises écoles simplement parce qu'ils n'étaient pas capable de faire de bonne recherches sur celles ci ou tout simplement parce qu'ils avaient peur de partir ailleurs, alors que financièrement ça aurait été tout a fait possible. Il y en a aussi qui s'arretent a la moindre difficulté alors qu'il y a plein d'autres moyens pour arriver a leur fin, qui ne prennent pas la peine de se renseigner, etc ...