La différence est que c'est un stage d'ingénieur, pas de graphiste.
1 Les ingénieurs sont tres demandés, pas les graphistes qui eux sont trop nombreux. Donc on chouchoute les ingénieurs..
2 Je ne suis pas d'accord : on est payé pour le travail que l'on fait, c'est un principe inaliénable. si on commence à dire : on le paye pas parce qu'il est pas expérimenté, ben alors on le prend pas.
3 Je ne te parle pas des stages conventionnés ou tu as un statut, mais de stages officieux... qui ne sont soumis à aucune réglementation... c'est là la plus grande partie des stages et c'est là qu'on trouve le plus d'abus. Er le pire, c'est que bien que ces stages soient illégaux, on est obligé de passer par eux.
Crois moi, je sais de quoi je cause : j'ai galéré pour trouver un stage ou l'on m'a payé 300 euros pour trois mois à temps plein. Cet effort n'a été consenti que par des gens qui en plus manquaient de fric : j'ai bossé en vacataire pour un organisme dépendant de paris 4 et du CNRS... les boites, elle, me refusaient tout salaire...
Donc je résume : pas d'existence légale, pas d'aide en cas d'accident du travail, tu paye ta propre bouffe et ton transport, t'es même pas sur qu'on te prendra pour quelque chose de mieux apres vu le chomdu dans la profession, et tu dois renoncer à tes droits d'auteur dans ce que tu crée pour ta boite...
Et pas de salaire...
Et c'est dans une profession qualifiée... j'ose pas penser à ce qu'il ya ailleurs...