Pourquoi fait on une réglementation en matière du travail si les patrons vont forcément être des gens sympas ? Dire qu'ils ne vont pas abuser des règles, c'est faire de l'angélisme et être à coté de la plaque. Dire qu'ils sont tous des requins, c'est pas non plus vrais.
Mais pour que les requins, assez nombreux tout de même, n'abusent pas, faut des règles. Car qu'on le veuille ou non, celui qui est dans la position la plus vulnérable, c'est pas le patron, c'est le salarié... Je ne dis pas que les patrons n'ont pas de problèmes, je dis juste qu'ils ne sont pas la population qui en a le plus.
Donc, tous les patrons ne sont pas des enfoirés, on est d'accord. Il yen a même des exemplaires. mais même les gens normaux, pas forcément adeptes du capitalisme sauvages, peuvent déraper.
Parce qu'entre les pressions de la conccurence et le fait qu'ils ne sont pas tous des saints, ben ya suffisamment de possibilités de dérapage.
Deux ans de périodes d'essais ? On est, dans beaucoup de boulots, formé en trois semaines... Ety j'en connais peu ou on l'est en deux ans. Deux ans, c'est assez pour rentabiliser un salarié, le jeter, puis en prendre un autre. Ca peut même prendre moins de temps...
Certains patrons ne le voudront pas. Mais le risque est que ça rentre dans les moeurs et que finalement, ils baissent les bras, obligés de le faire parce que leurs conccurents le font... (voyez les abus de CDD dans pas mal d'entreprises, ou les mêmes personnes reviennenet par roulement pour contourner les obligations légales. Et on ne parle pas des contrats précaires des diverses administrations et collectivités locales)
La réglementation du travail n'est pas là pour affirmer que les patrons sont des enflures mais pour empêcher ceux qui en sont d'abuser.
Alors, le CPE, un progres ? pour qui ? pour les patrons ? Donc pour les aider à s'en sortir mieux, on va accroitre la précarité d'une autre catégorie de travailleurs, les salariés ?
C'est pas déshabiller Pierre pour habiller Paul ça ?