J'aimerai juste que certains se retirent de la tête que employeurs = enc****.
Le but d'un entrepreneur est de réaliser assez de profits en particulier pour VOUS payer. Et si un entrepreneur n'a pas pour vocation de faire dans la charité est fournir du travail à chaque personne qu'il apprécie, il n'a pas pour vocation de vous exploiter, mais avant tout de faire tourner sa boîte. S'il ne le fait pas, il sera obligé de fermer et de vous mettre à la porte (licenciement pour raison économique), et ça que ce soit un CDD, CDI, CNE ou CPE vous n'y échaperez pas.
Pourquoi le CPE est une bonne chose ? Parce qu'il permettra de proposer dès la fin des études un CDI à la condition que tu fasses tes preuves d'ici deux ans dans la boîte. Et n'est-ce pas normal sachant que vous n'avez pour certains jamais travailler de la vie et que vous aurez beau savoir faire des intégrales dans tous les sens, ce n'est pas quelque chose d'utile pour une boîte.
Alors certes deux ans ça peut paraître beaucoup, mais pour un étudiant qui va devoir se mettre au bain pour la première fois, c'est bien mieux que le CDI actuel et ses deux mois. Car au bout de ces deux mois, l'entreprise n'aura pas le temps de vous juger.
Actuellement je vous signale que les demandes d'emplois demandent en général trois ans d'expérience, et c'est bien ce que le contrat va tenter de changer.
D'autant que ce contrat étant limité à 26 ans, vous n'aurez pas la concurrence des tranches supérieurs à 26 ans qui pourraient postuler et qui auraient énormément plus de chances que vous d'être pris car ils seraient expérimentés et vous non.
Je rappelle aussi que le Droit a pour vocation de protéger les personnes vulnérables et notamment l'employé face à l'employeur. S'il y a encore abus vous pourrez toujours porter l'affaire aux Prudhommes. Et à terme les modalités du contrat seront certainement changés s'il savère inapproprié.
Enfin, je vous signale que quelque soit votre contrat, il n'existe qu'une seule entreprise qui peut vous garder à vie : l'Etat. Alors si vous souhaitez à tout prix un métier qui vous permette de ne pas changer d'endroit tous les deux ou trois ans, passez les concours. Car nous sommes en période de crise, et dans cette condition, un employé qui veut bien gagner sa vie DOIT changer de boîtes régulièrement, c'est la meilleure façon pour gagner des jalons rapidement. Or c'est bien plus facile de trouver un nouveau job en étant déjà dans une boîte qu'au chômage. Surtout lorsque vous commencerez à vous faire des contacts dans la vie professionnelle.