Medion m'a dit de poster mon échange cpe avec ma mère, alors le voici
Je précise le contexte, ma mère est professeur des école et revient de la manif, et je me suis fait engueuler parce que je n'y suis pas allé samedi.
Je suis allée à la manif et je vais continuer à soutenir ce mouvement parce que je trouve ces actions aussi politiquement correctes que les émeutes des banlieues, sauf que les méthodes d'expression des jeunes ici contre les CPE correspondent davantage à ma culture politique que le feu aux voitures....
Oui, le CPE est un enjeu symbolique. Oui le CPE n'est pas fondamentalement différent dans l'esprit que les mesures précédentes à ceci près que le concept d'un licenciement sans motif me parait totalement insupportable tant ils laissent place à l'arbitraire. Tu ne voudras pas coucher avec le chef? ben tu te feras virer mais contrairement à aujourd'hui, enfin à hier, tu ne pourras même pas saisir les prud'hommes.
Le code du travail est peut-être imparfait mais il a été conquis de haute lutte par des ouvriers et des salariés qui ont subi l'exploitation et l'arbitraire. Moi je crois aux garde-fous législatifs qui protègent le salarié contre les abus des chefs d'entreprise pour qui la rentabilité prime sur l'humain!
Moi je crois que la mission de l'état est de réguler le fonctionnement économique et social d'un pays, avec sagesse et raison pour garantir une certaine justice. Avec toutes ces mesures qui prétendent tout haut améliorer les conditions d'emploi des jeunes mais sont destinées tout bas à donner toutes les cartes aux nantis pour faire fructifier sans vergogne leurs entreprises, non pas en terme de performances techniques, de compétences humaines mais en terme de profit financier, on tend vers un système libéral dur qui ne fera qu'accroître une misère, une injustice déjà insupportable.
Je ne peux pas ne pas réagir.
Et pourtant, je ne suis pas concernée, largement moins que toi, même. Je suis effrayée de voir à quelle point tu acceptes la précarité professionnelle comme un paramètre incontournable. Ce en quoi tu es réaliste et bien adaptée. Mais moi qui ai vécu d'autres temps, je dis que c'est une dégradation inacceptable des conditions de travail dont il faut rechercher la cause non pas dans des conditions économiques mondiales devenues plus difficiles comme on essaie de nous le faire croire mais dans une volonté politique de faire triompher le système libéral pour le seul profit de quelques uns. Tu vois, quoi qu'en dise ton père, je suis encore profondément de gauche et la théorie marxiste du système capitaliste me paraît un critère d'analyse encore parfaitement pertinent dans la situation actuelle.
Tu trouveras ci-dessous un interview de François Dubet, sociologue, publié dans Le Monde qui me paraît exprimer assez clairement ce que je ressens
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-725561,0.html
Ce que tu dis est vrai
Mais j'ai oublié de souligner un point : je ne crois plus non plus au pouvoir de la grève, et cela pour avoir entendu mes parents et leurs collègues après les manifestations anti allongement de la durée de cotisation, réforme scandaleuse mais que des mois de mobilisation n'ont pu empêcher de passer
Discuter avec des gens qui m'expliquent qu'ils ne peuvent faire autrement que de vivre de leur passion (musique et graphisme le plus souvent) et que donc l'Etat doit faire en sorte qu'ils trouvent un boulot dans ce domaine ça me tue un peu aussi
Moi j'aurais préféré faire psycho, je ne l'ai pas fait pour des raisons de logique financière, alors le plan je pourrais pas faire un boulot alimentaire car je ne peux pas aller contre ma passion, ça me fait carrément rigoler
Jeff qui aime la philo ca le tue pas d'être gardien de nuit dans un parking...
Je fais partie des désillusionés, sans doute parce que pour moi le chômage a toujours existé et qu'il a toujours été un fléau qu'aucun gouvernement, quelles que soient ses méthodes et sa couleur, n'a pu enrayer
Le chômage existe et c'est une possibilité pour chacun de nous
Le chômage touche particulièrement les jeunes
Les jeunes ne trouvent quasiment pas de cdi en première embauche, sauf à haut niveau d'étude
Je serais patron, j'ai fait école d'ingé je sais comme il y a des branquignols qui ont quand même le diplôme, jamais je ne prendrais en cdi du premier coup... Ou alors si j'ai eu le bonhomme en stage de fin d'année avant, mais c'est l'équivalent d'une période d'essai de 6 mois
Oui 2 ans d'essai c'est long
C'est même la seule chose que je ne comprends pas bien
Mais je ne crois pas aux patrons diaboliques qui ne cherchent qu'à coucher avec toutes les nanas de la boite
De plus si tu veux vraiment faire action en justice, tu peux toujours l'accuser de harcèlement avant qu'il te vire
Ca ne garantit pas que tu gardes ton emploi mais ca fait parachute
Je trouve que parmi mes collègues il y a beaucoup de glandeurs qui cherchent des planques: ils veulent gagner 35 Keuros par an (alors que la moyenne de l'école est à 27800 euros), et sans heures supp (alors que si tu gagnes plus c'est sans doute que tu as des responsabilités DONC que tu es le premier dérangé s'il y a un souci car c'est à toi qu'incombe la décision)
Bref ils ne veulent plus s'investir corps et âme dans une entreprise dont ils savent qu'elle peut les mettre à la porte du jour au lendemain par exple pour des motifs économiques
Cela je peux le comprendre même si moi je suis passionée pour tout et je serais du genre à passer la nuit au bureau sans dormir car il faut finir un truc pour demain, et je serai plutôt fière d'avoir pu le faire
Mais ce qui me choque, c'est qu'ils veulent que l'entreprise les paye grassement avec leurs RTT et leurs semaines de congés en prime
Je pense que c'est du délire
Après l'école je vais me chercher un boulot genre intégrer une équipe de projet ou de dévelopement
Je vais essayer de faire ça quelques temps, et si on me propose un projet intéressant je me fous pas mal qu'il soit cdd ou cdi -> au début je veux acquérir de l'expérience, si possible dans beaucoup de domaines différents pour être armée pour la suite
Après si l'occasion se présente, j'essayerai d'être chef de projet
Dans 10 ans je voudrais être expert auprès des tribunaux dans les litiges informatiques
Peut-être qu'il m'en faudra 20, je ne sais pas
Si je fais ça je serai indépendant donc j'essayerai donner des cours en école d'ingé ou en IUT, histoire de tâter de la formation et du droit en même temps
Et puis moi qui aime profondément la diversité, ca m'empêchera de me "routiner"
J'irai n'importe où à l'étranger pour 2 ou 3 ans si on veut m'y envoyer
Si j'ai été expert auprès des tribunaux pendant quelques temps, peut-être j'essayerai de retourner dans une boite pour faire expert juridique au niveau info car j'aurais je pense les connaissances nécessaires à ce moment-là
Après si j'en ai marre je passe les concours de la fonction publique, vers 50 ans, histoire dêtre moins sous pression alors que je commencerais à être fatiguée et à penser comme toi que ces "gosses" me font chier
On a appris une chose de positive dans ma génération, c'est que le travail et la compétence payent
Les entreprises ont des délais et des notions de qualité à respecter vis-à-vis de leurs clients
C'est trop "cher" de virer un mec sans vraie bonne raison alors qu'il est compétent
On ne vire pas un élément compétent uniquement parce que c'est un gros con caractériel, car il serait fastidieux et hors de prix de reprendre quelqu'un d'autre et de le former, sans compter toutes les connaissances qui n'ont jamais été écrites et qui seraient définitvement perdues
En revanche on vire un élément qui se pointe toujours à la bourre, qui part toujours en avance et qui téléphone a son mec/ses potes pendant la moitié de la journée
Admets-le qu'il existe dans la fonction publique des incompétents et des glandeurs
Ils mériteraient d'être virés puisqu'ils ne font pas ce pour quoi ils sont payés et que tant d'autres aimeraient faire ce travail
Je crois que la grande différence c'est qu'avant on avait les compétents et les incompétents et que les 2 pouvaient trouver du travail
Maintenant comme on a le choix, on décide de favoriser les compétents
De toute manière il y en aura sur le carreau
On choisit a priori que ce soit les incompétents
Alors oui ça fait un peu loi de la jungle, je te l'accorde
Mais il existe des allocations chômage, un rmi (plus minimum que revenu mais enfin il existe), des aides au logement etc
Je trouvais plus injuste de diminuer le temps de perception des allocations chômage que ce cpe
Je trouve scandaleux que certains profitent comme ça du système
Je trouve scandaleux que certains vivent de l'aide publique pour avoir du temps à sortir et se promener plutôt que de faire un boulot qui leur rapporte vraiment de quoi bouffer (tu vois ce que je veux dire... ^^)
De la même façon j'aime beaucoup Cyril, mais sa manière de ne chercher du boulot sérieusement que lorsqu'il va arriver à la fin de ses assedics je trouve ca honteux
Avec le cpe, je pense que les gens compétents ont tout à gagner: ils seront embauchés sans trop de crainte car on sait que s'ils ne travaillent pas ou s'ils n'arrivent pas à s'intégrer dans l'équipe, on pourra en changer facilement
Je crois que les seuls qui ont a craindre, ce sont ceux que je vois en classe sécher les cours et avoir des notes potables en pompant honteusement et en laissant en projet leur binome se taper le boulot de groupe
Et ceux-là c'est bien fait pour eux...!
Quand aux compétents qui seront enquiquinés, bah c'est comme ceux qui sont à la limite du palier pour les alloc, les apl ou autres, le système n'est pas parfait et il a longtemps qu'on le sait
Je pensais que le cpe n'était pas forcément une mauvaise chose à essayer avant même de percuter que je n'étais de toute manière pas tellement concernée
Je pense que ca serait bien de l'essayer mettons 1 an et de voir si les chiffres (enquête par un organisme indépendant qui publie ses chiffres lui-même, histoire de personne ne puisse censurer ce qui ne lui convient pas) montrent ou non que les jeunes ont été pris et jetés pour boucher les trous et dégagés rapidos
Enfin et surtout, je trouve qu'on se fout de nous. Je n'ai trouvé nulle part sur Internet une explication claire de ce qu'il y a dans le cpe sans un argument pour ou contre pour aller avec
On est trop cons pour se faire notre opinion nous-mêmes?
La levée de bouclier c'est une tradition devant toute réforme qu'elle soit bonne ou mauvaise (rappelons-nous le plan Juppé de la sécu qui était en fait à l'origine quasiment le plan de Nicole Notat, ça n'a pas empêché tout le monde de gueuler....)
Si tu me trouves un texte neutre de ce qu'il a dans le cpe (j'ai essayé le senat mais oublie c'est hyper long et en plus on a les "ouais c'est vrai" "non c'est faux" des sénateurs au milieu, bonjour la pagaille...), je reverrai peut-être ma position, mais je ne veux épouser ni la cause des syndicats (parfois irréalistes) ni celle du gouvernement (qui cachera toujours les points noirs) sans avoir lu le texte original
Reste à voir si je pourrais le comprendre...