J'ai tenté de faire un résumé des arguments... C'est un peu bancal et surtout j'ai vu beaucoup de hors sujets dans les dernières pages. Je n'ai pas non plus repris les arguments pris par plusieurs personnes à chaque fois... Enfin c'est une tentative parce que c'est un peu complexe tout ça.
##########
Manifestations
Pour Axi, arrêtons de faire grève à tout va (comportement indigne)
Pour Medion, les manifestants ne savent pas de quoi ils parlent (ils râlent pour avoir un CDI là où il n'y a rien de possible)
Pour Tommy, c'est le seul moyen d'être entendu
Et c'est normal qu'il y en ait parce qu'il s'agit d'une tranche de population (JD et secteurs où il y a beaucoup de demande) qui se sent spoliée
purement CPE
Pour Axi, rien n'empêche de demander un CDD.
Le contrat à la semaine n'est pas pour aujourd'hui, et si l'entreprise souhaite embaucher une semaine, il va lancer une demande de stage.
2 ans c'est mieux pour juger que 2 mois (période d'essai)
Il n'y a pas de concurrence des +26 ans
Il y a assez de règles (préavis, motif...) et le droit est toujours là pour protéger les employés
Pour un emploi stable passez les concours de la fonction publique
De plus, de toutes façons on ne prend pas les jeunes en CDI. Mais on pourra les prendre en CPE
Quelque soit le contrat on trouve des employeurs qui abusent et d'autres non. Tout entrepreneur n'abuse pas. De plus, il faut tenter quelque chose et si c'est si mauvais on changera
Pour le cas des contrats à durée déterminée, le CDD est de toutes façons mieux parce que pas d'indemnités de licenciement
Pour Medion, il faudrait un minimum de contrôle au niveau renvoi, pas à la gueule donc mais qu'une entreprise paye moins et que ce soit plus rapide dans le cas de quelqu'un incompétent ou que la conjecture soit moins bonne que prévue
De toutes façons l'entreprise donnera toujours des CDI parce que ça attire plus qu'un CPE.
L'employé peut toujours partir en CDI après avoir accepté un CDI donc ça fait réfléchir l'employeur sur proposer un CDI ou non . Pour les secteurs porteurs et JD alléchants on proposera un CDI.
De toutes façons, dans les secteurs fragiles il n'y aurait jamais eu d'emploi et les CPE se feront dans ce secteur
On te dit pas casse toi à la seconde tu as le temps de retrouver un boulot, on trouve des endroits réglos partout ets i tu es compétent tu ne devrais pas être viré avant 2 ans
Pour R_One :
Ces pratiques existent déjà depuis des lustres dans le monde du travail. C'est mieux qu'un stage ou interim. L'embauche plus souple que CDD ou CDI, on a des indemnités de démission et le préavis de 1 mois pour trouver un autre boulot.
De toutes façons en CDI le patron trouve une excuse pour virer
Pour Truk, en CPE, même si le patron peut licencier sans motif, celui-ci doit être réel et sérieux
De toutes façons les patrons qui abuseront avec le CPE sont ceux qui abusent déjà mais ils sont minoritaires
On ne peut pas enchainer deux CPE dans la même entreprise
Pour Tommy :
Rien n'empêche une entreprise de licensier au bout d'une semaine (Fait chier les boites d'intérim), le CPE rend l'employé plus maléable (pas de syndicalisme, heures supplémentaires gratuites...), les CDI qui resteront seront pour une minorité d'employés
Dans les secteurs fragiles, ce n'est pas parce qu'il y aura un CPE qu'il y aura plus d'emploi car de toutes façons on ne créée pas d'emplois volontairement dans une période de baisse de croissance (rien ne prouve que ça va créer des emplois)
Les employeurs peuvent avoir des faiblesses comme tout mortel :p), mais je me pose surtout la question de savoir ce qu'elles pourront apporter. Une connaissance du "personnel" sûrement : je parle du marchandage de compétences. Ou pour l'ingénieur du "conseil d'orientation plan de carrière" ce qu'elles ne font pas toujours.
Donc on aura peut être d'un côté des CDI pour les plus veinards, des CPE essai 2 ans, des CPE pour ceux qui ne veulent pas de SSII, et les SSII pour ceux qui préfèrent avoir un CDI d'intérim (ce qui pourrait changer les pratiques de licenciement douteuses pour clause de non mobilité par exemple).
Enfin je pense aussi que les entreprises payeront moins cher directement l'ingérieur...
Donc voilà à y réfléchir pour les ingénieurs c'est peut être quand même bénef, mais pour les autres... Un peu de droit du travail permettrait d'arranger LEUR situation.