Il ne s’agit pas d'un débat droite\gauche (je répond a un post à ce sujet). Ma phrase a fait son petit effet et nous a lancé sur un bon débat.
Cela dit, il faut se demander comment des personnes n'ayant jamais vraiment connue le monde du travail peuvent se permettre de donner un avis favorable au CPE ?
Et quand je parle de connaître le mon de travail ce n'est pas en tant que stagiaire hein !
Le CPE n'est pas une bonne idée, il emprisonne le futur salarié, si celui ci veut absolument garder son travail il sera obliger d'être docile avec son patron. Or ce n'est as le but. Le but c'est d'être pro, pas d'être obéissant.
De plus, et je ne mâcherais pas mes mots. Un débat sur un tel sujet ICI, est un peut caduc. Toute les personnes présentes ou presque se destinent à un avenir qui concerne de près ou de loin les nouvelles technologie. Or le CPE n'a pas beaucoup d'importance dans ce cas, car même si une entreprise ne veut plus de vous, vous aurez toujours une boite pour vous embauchez.
Faire un simple site Internet d'e-commerce par exemple n'est pas donné à tous, mais même une personne formée "de base" aura du boulot. C'est un métier d'avenir qui n'est pas trop concerné par le CPE.
Ceux qui sont touchés par ce contrat sont ceux qui ont des métiers moins valorisés, et il y en a plus qu'on voudrait nous le faire croire. Ces personnes seront dans la merde si ce contrat passe, notamment les jeunes qui débutent dans le commerce, dans l'artisanat, ou ceux qui n'ont pas fait d'études.
Mettez vous à la place d'une personne qui ne vit plus chez ses parent et qui est embauché avec un CPE. Il doit payer un loyer, la bouffe, ses charges. Et de jour au lendemain il se fait viré sans indemnité ! C'est un peu gros ! Il fait comment il rentre chez ses parents ? Je sais, c’est terre à terre mais c’est comme ça que l’on vie non ?
Quand au débat pour \ contre monté en épingle par les media, ça me fait bien marré. Les pauvres étudiants qui se battent pour leur vie future se voient opposer d'autres étudiants un peu plus égoïste... Mouai, facile d'essayer de tuer le débat par cette pichnette maladroite. Ce n'est pas très fair play, ce ressemblerait même à un début de propagande... Mais bon, nous sommes dans un pays libre, nous sommes libre de penser que les plus démunie n'on qu'a se débrouiller tout seul. C'est un peut ça le CPE.
Tout le monde ou presque est contre la licence globale et la loi DADVsi pour les raisons simple, elles attaquent le droit à la vie privé. Le CPE attaque le droit a une vie stable tout cour. Ne vous plaignez pas si dans le futur les rues ne désemplissent pas de sans abris. Il faut savoir être logique, ne pas voter pour un parti ou un homme mais pour des idées. Personnellement quand une idée améliore notre cadre de vie, je suis pour. Et ce n’est pas le cas du CPE.
Ah oui, dernière chose, je d’accord pour dire que la majorité n’a pas toujours raison. Mais il faut évité de penser systématiquement le contraire de la majorité. Juste pour être alternatif…