"L'histoire du présent" comme vous l'appelez, c'est un peu l'inverse, c'est l'Histoire avec un grand H.
Toutes les petites histoires que vous vivez au travers des différents titres font partie intégrante de cet énorme plot.
Au début, j'y jouais pour les mêmes raisons que vous et comme je ne m'investissais vraiment pas dans les annexes et les détails, je trouvais ça très succinct et mal narré. Ce qui est le cas en soit, même si l'histoire d'Ezio est excellente. 🙂
Et puis je suis tombé sur un dossier de fond, décorticant chaque élément, chaque indice du jeu, chaque détail annexe. Et là, ce fut la claque parce que les AC sont en fait ULTRA riches. Mais vraiment. Du coup, j'ai passé plus d'une quinzaine d'heures à lire ce dossier, puis enchaîner les comics (qui sont importants aussi), etc.
Toute la période de la renaissance (AC > AC Revelations) puis Américaine (AC3 > AC Rogue) puis française puis anglaise, tout ne fait qu'unité en fin de compte. L'histoire des assassins et des templiers au cours de l'histoire.
Moi je kiffe les petits détails historiques remodelés à la sauce AC du type qu'Edison était un scientifique à la sauce Templier qui a tout fait pour discréditer Tesla (et l'a rendu fou par la même occasion). Ou la manière de détourner certains éléments industriels pour servir le scénario (le Fordisme pour les Templiers), ou encore l'assassinat de Kennedy, etc. Ya maaasse de détails que l'on ne voit jamais dans le jeu mais sont contés au travers de petits indices et détails un peu partout.
Et si au départ, ça parait assez cheapos, ben on se rend compte que tout a été travaillé dans les moindres détails, et c'est génial. Vraiment.
Et puis Adam et Eve, surtout. Et Caïm, et Abel.
Sinon, loin de tout ça, moi aussi j'ai kiffé l'histoire d'Edward Kenway et sa clique. Il y a de vraiment super moment dans le dernier tiers (avec Barbe Noire notamment), bien épiques. Et le gameplay est juste excellent, sans contrainte (la téléportation partouuuuut), le monde sublime, etc. Très bon jeu. Juste la fin fin qui pue, trop vite balancée 🙁