On évolue de plus en plus vers une dématérialisation totale et pour continuer à écouter, il faut bien accepter.
Moi je n'accepte pas ça et je suis pas le seul. Quand quelqu'un se plaint qu'il aimerai bien écouter quelque chose mais qu'il ne peut pas parce que ce n'est qu'en tape, ben je me marre.
Les trajets avec de la musique, même si la qualité est moins importante, c'est quand même le pied.
J'ai pas dis le contraire, je me sers aussi beaucoup de mon lecteur mp3, l'un n'empêche pas l'autre. C'est d'ailleurs pour ça que je posais la question. J'avais pas particulièrement l'envie de lancer un débat mais Rotka a pris la mouche...
On est pas toujours forcé d'analyser l’œuvre en profondeur et se passer des morceaux simplement appréciés, c'est tout autant source de plaisir selon le cas.
Ouais, met avis que dire qu'on fait quelque chose qui se laisse juste écouter, c'est avouer qu'on fait de la merde. En plus de ça, l'intérêt c'est de comprendre, pas d'être des moutons.
Pour le téléchargement libre, je ne suis pas d'accord. je trouve ça plutôt génial que n'importe quel petit con puisse sortir sa musique. D'un e part parce que les labels ont une vision très différentes de l'art, imposent leur dictat aux artistes et les poussent aussi à produire quelque chose qui se vendra relativement bien. Ce que je dis est simplifié, mais l'un des enjeux les plus importants est de vendre. Combien d'albums ont été freiné dans leur conception par ces conneries? Au moins, ici, le talent est libre de s'exprimer et la découverte est privilégiée. Rien ne t'engage à écouter. Ce sera peut-être de la merde, mais au final c'est pareil qu'acheter un disque...sauf que dans le cas où il serait naze, tu n'as pas perdu ton argent. Je porte évidement dans mon cœur l'époque où il fallait bouger son cul en concert pour découvrir des choses, cela dit.
Je ne faisais pas non plus une généralité. J'écoute un genre particulier aux acteurs particulier. Dans beaucoup de genre, il existe encore plein de labels indés qui laissent une pleine liberté aux groupes et qui filtrent un peu tout ça. J'ai bien essayé myspace il y a quelques années, mais devoir passer des heures pour trouver un bon trucs parmi une horde de daubes indéfinissables, non merci.
Je porte évidement dans mon cœur l'époque où il fallait bouger son cul en concert pour découvrir des choses, cela dit.
Mais c'est pas finis ça !!!
Enfin, moi, j'écoute surtout la musique devant mon PC en bossant. Et au casque parce que les autres membres de mon foyer n'apprécient pas forcément l'electro-punk ou la hardtek. Et je comprends tout à fait que tu préfères avoir de beaux CDs plutôt que de moches MP3, de beaux RPGs plutôt que de moches ROMs. Jusque là, ok. Mais "ça induit pas mal de choses", non je ne vois pas ce que cela induit par contre.
Comme je viens de le dire, je ne généralise pas. Dans ce que j'écoute, ça induit en effet tout un style de vie. C'est pas forcément le cas ailleurs.