Feid : pas d'accord sur tout, mais un peu.
En gros, y'a violence et violence.
Il y a des situations de couple ou, par la nature même de la relation ( extremement passionnelle ) et la personnalité des membres du couple et leur histoire, il y aura de la violence verbale ou même physique dans de rares cas.
Je ne parle pas du tabassage en règle hein, mais le classique démolissage de vaisselle, tappage contre meubles, insultes ...
Et ça c'est un truc qui ne changera jamais, puisque ca se créé "mutuellement" au fil du temps par les deux membres de certains couple ..
Il y a une différence entre ça et les cas ou la femme est battue, harcelée, détruite, démoralisée par son mari. Les récits de ce genre d'histoire donnent vraiment la haine. Tout comme toutes les histoires d'harcèlement.
Les situations sont bien plus complexes que la formule présence de violence = femme battue par homme barbare. Venant d'une famille ou la violence verbale et physique entre les parents a été quasi quotidienne, je sais que les "torts" sont parfois bien difficiles à définir, même si il y a des choses plus spectaculaires que d'autres.
Avec mon ex, on était dans une relation ultra passionelle extrèmement tendue, avec sentiments mais prises de têtes constantes. Des trucs totalements hallucinants que j'ai du mal a réaliser aujourd'hui.
Sa personnalité .. hum particulière a fait que moi, de nature très calme et patiente mais passionel, je me suis mis a pété des cables aussi dans des disputes. Y'a des ustentiles qui ont pris cher, j'ai eu des envies de meurtres, de la haine, au cours d'une journée de grosse tension je l'ai même giflée.
C'est moche, j'en suis pas fier, mais je crois pas que ça fasse de moi un enculé brutal et macho, méprisant envers le sexe féminin et bon à foutre en correction. Faut voir le climat malsain du couple, et tout ce que j'ai pu me prendre dans la gueule psychologiquement voire physiquement.
Avec ma copine actuelle, la relation est de tout autre nature ( de toute j'accepterai jamais de me remettre dans une telle relation de couple, aussi théatrale, même si ca peut être très intense au début ). Beaucoup plus de maturité. Jamais je crois de réel haussement de ton en 1 an. Ni rien d'autre .. Gros respect et entente mutuelle, il y a eu des situations difficiles, mais qui se sont réglées calmement.