Pour les sondages les grands organismes ont quand même des méthodes qui mettent en valeur des résultats assez représentatifs je crois, je ne dirai pas que c'est du vent. On avait aussi étudié ça je sais plus ou ..
Maintenant bon, il y a une marge d'erreur. Pour les élections mieux vaut en effet pas trop se baser dessus, une des raisons est qu'il y a des gens qui vont se décider qu'au dernier moment, et que cette part de gens indécis peut être assez importante. En plus des fois, même sous couvert de l'anonymat, on ose pas dire le fond de sa pensée.
Et les violences envers les femmes, je ne sais que penser des chiffres. Faudrait avoir les résultats précis, avec les différentes questions.
Une femme sur 12 c'est pas si énorme ( hélas ), faut voir après la gravité des cas. Perso dans mon entourage, j'aurai plein d'exemples assez graves ( bleus et compagnie ).
Après ... une femme qui a des problèmes avec son mari peut très bien dans ce type de sondage envenimer une situation.
Supposition à la con qui vaut ce qui vaut, mais si le type de question est "avez vous étés victime de violences morales ou de harcèlement de la part d'un conjoint", une femme qui s'est beaucoup pris la tête avec un ex et qui a de la rancune pourra très bien dire oui même si c'était pas du tout du harcélement.
( On peut toujours contester cet argument en disant que y'a aussi des femmes qui oseront pas en parler même dans les sondages après et que ça compense .. .).