Mais quelle est la différence ? Si tu sens que t'es pas assez fort pour tuer le boss, tu reviens à l'écran titre et tu vas t'entraîner.
C'est là tout le soucis justement, c'est que n'as pas moyen de pexer pour booster tes persos, jusqu'à 18-19h de jeu chez moi, où j'ai fini par tomber sur une zone où les ennemis réapparaissent sans arrêt. Mais après coup, reste que le sphérier est bloqué temporairement.
Qu'FFXIII soit un RPG "fermé" ne me dérange pas en soit, mais d'avoir l'impression d'être encadré en permanence c'est frustrant à force. Je me souviens des critiques concernant le leveling de Lost Odyssey, et bien c'est la même chose en somme, mais plus prononcé dans le titre de SE (c'est limite si on a pas l'impression que les combats sont calculés pour qu'on upgrade le sphérier pile poil pour avoir un niveau suffisant contre le boss).
Après coup je prends le jeu tel qu'il est, et il s'oriente en priorité sur le story, s'efforce à garder le maximum de rythme. Tout ça est très louable, surtout que les combats sont vraiment prenants, mais j'imagine juste un instant le résultat dans un environnement ouvert, ça aurait été terrible. (encore une fois je ne sais pas ce que me réserve la suite, j'en suis à 25h actuellement).
Concernant la partie technique du jeu, elle est aboutie sans pour autant être transcendante. J'entends par là que les animations sont assez peu nombreuses, et que la décomposition manque un poil d'étapes (mais bon, dans un RPG, ça se comprend un peu, on est pas dans Uncharted ou Bayonetta). En revanche graphiquement le jeu est monstrueux, même si en cherchant bien quelques textures laissent à désirer (certains environnements, quelques éléments des corps comme les doigts) et qu'il y a un peu d'aliasing. Mais franchement c'est pour chipoter, car le travail de modélisation est effarant (en plus ça tourne en 1080p). Les décors sont globalement à la même enseigne, et le jeu possède une véritable indentité visuelle esthétiquement (même si certaines personnes ayant vu le jeu chez moi pensent souvent à Avatar).
Enfin je continue ma route, mon facteur sympathie a progressé à l'égard du jeu depuis le début et maintenant tout ce que je demande, vu la structure, c'est que l'histoire en mette plein la poire pour qu'on est des situations bien épiques avec des combats enivrants. 🙂