Premières impressions sur FFXIII à 12h de jeu. Je précise que j'ai zappé le topic depuis un moment car j'ai vu vite fait que ça bataillait sévère 😃 .
Je vais être très clair : à 12h de jeu, FF XIII est le "RPG" le plus linéaire que j'ai jamais joué.
Tout est fait pour qu'on se concentre uniquement sur le story, avec des décors magnifiques, des persos splendides mais le tout sur une somptueuse ligne droite (point A à B en somme), avec au passage des groupes d'ennemis en pâture et des "coffres" affreusement visible (genre le bout de carte qui déborde un peu ou le plus souvent sur le chemin).
L'opening du jeu (la démo d'FF VII ACC) ouvre l'histoire, et 12h plus loin je suis encore en train de fuir suite à un petit problème dans Cocoon (je ne spoilerai rien). Entre temps, le jeu se focalise énormément sur le background des personnages et de nombreux flashback qui apporte doucement les réponses du pourquoi c'est parti en vrille. Sympa à suivre, car les cuts scènes sont superbes, les visages entre autre, mais on nage à fond dans l'overdose de cinématiques (heureusement certaines séquences en synthèse maintiennent le rythme).
Niveau système, une structure archi basique donc, qui trouve surtout son intérêt lors des combats. Combats il faut le reconnaître, particulièrement fun à jouer et très simple à prendre en main (peut être un peu trop d'ailleurs). Trois éléments sortent des poncifs récurrents : le break (la barre en haut à droite) qui permet de faire des dégâts considérables pendant un laps de temps une fois la jauge à fond (à force de cumuler les enchaînements) ; l'Optima Change qui sert à changer rapidement le set de skill du perso qu'on joue et qui fait également office d'ordre pour l'AI (préparer dans le menu adéquat, genre notre perso attaquant - AI 1 healer - AI 2 soutien...) ; puis les invocs, qui mélange FFX et FFXII (sur la zone de combat, possèdent leurs skills, barre d'action qui diminue et même la mise en scène) avec bien sûr la fonction "driving" assez spectaculaire pour détruire les ennemis (plusieurs manips pour plusieurs skills et un finish, sur un quota limité).
Pour faire leveler les persos (il n'y a pas d'xp), tout se fait dans un sphérier (diviser par catégorie genre healer, soutien...) et qui offre les upgrade d'hp, attaque, défense, les magies... Le truc bateau, c'est que la ligne du sphérier est elle aussi linéaire (à deux trois détails), ce qui fait que les points glanés en combat se répartissent eux même. Le jeu se permet même de locker votre sphérier tant que vous n'avez pas vaincu le prochain boss, ce qui laisse un arrière goût que tout est dirigé très désagréable. Bien sûr il y a quelques fonctions pour upgrader l'équipement, grâce notamment aux objets récupérés en combat ou dans les coffres, et des boutiques. Tout ce petit monde est dispo via n'importe quel point de sauvegarde (et ils sont nombreux). Encore dirigé vous dites ? Et bien on va finir avec le game over qui n'existe pas, puisqu'à chaque combat vous récupérez tous vos hp, et qu'en cas d'échec vous avez la fonction "retry".
Petit mot sur la bande-son, très mitigée pour le moment à mon goût. Quelques jolis thèmes et d'autres nettement plus standards, je trouve aussi que ça fait pas très "SF" comme le veux le thème du jeu.
Heureusement, je n'en suis qu'à 12h de jeu et j'ai l'impression de n'avoir pas fait grand chose. Mais je reste en proie au doute quant à la suite, car il en faut déjà beaucoup pour remonter la pente. >_<