* Griggs Voir le profil de Griggs
* Citer Ignorer GriggsPosté le 28 décembre 2009 à 19:35:54 Avertir un administrateur
* Le level-design :globe:
Soyons clair, le jeu est linéaire. Les niveaux sont linéaires certes, mais incroyablement beau et ouvert (dans le sens, ou on est pas enfermer entre 4 murs, malgré la linéarité). Ce n'est pas une ligne droite non plus, les chemins sont parfois tortueux, il faudra choisir un chemin sur les 4 proposés pour éviter des ennemis puissant par exemple, ou aller chercher un coffre. Une fois arrivé sur Pulse, vous vous sentirez comme une petite fourmi au milieu de terres inconnues. Une place de premier choix pour Lvl up vos personnages; remplir des missions de chasses, ou gambader à dos de chocobo. Bref, Square Enix a voulu sacrifier l'exploration pur et dur pour des décors sublimes et un scénario accrocheur. Je vous rappelle que la linéarité n'est pas un problème, c'est un faux problème inventé par la masse ignorante.
Le scénario :globe:
Ce point n'est pas là pour vous racontez les bases ou mon avis là dessus, mais a plus un rapport avec la linéarité du jeu. En gros, vous êtes des ennemis pour le monde entier et devez être éliminer tout simplement. Voilà pourquoi les personnages n'ont pas le temps de gambader joyeusement dans un village et parler à tous le monde, ils ont une mission à accomplir pour sauver leur vies, ils doivent prendre énormément de risques en permanence et sont constamment recherchés, bref ils doivent fuir, ce qui explique en parti, la linéarité.
Le Gameplay :globe:
Ce point est principalement là pour ceux qui disent "Le tour par tour, c'est chiant, les combats sont mou etc..." sont avoir toucher au jeu en lui même. Soyons clair tout de suite, les combats sont vraiment jouissifs et fun ! Le dynamisme est très présent, aucun problème de caméra. La gestion des Optimas est plus importante qu'il n'y paraît, une seule erreur, et c'est la mort assurée. Le Cristaryum, ou la façon de Lvl up vos personnages est très complet et prendra énormément de temps pour monter tous les rôles de tous les personnages au niveau maximum. (Par ailleurs, le stade des 9999 HP peut être dépassé, ne vous en faites pas.)
La bande-son :globe:
Hamauzu est le compositeur de cet opus, exit Uematsu et ses Winged angel ou Liberi Fatali, et que dire, ci ce n'est qu'il a fait un superbe boulot, les musiques collent parfaitement à la zone ou se trouve les protagonistes, les musiques lyrics sont subliment également. Je ne pourrais donner un avis objectif sur ce point là, à chacun d'écouter ces musiques et de se faire un avis. Mais bon Dieu, que c'est bon d'écouter le Boss theme, ou le Lightning's theme c'est sublime.
Les Graphismes :globe:
Sur ce point, tous le monde mis à part les troll qui ont 1/10 en vue seront d'accord; le jeu est sublime, les CG sont les plus belles cinématiques jamais vues nul part. Les scènes en temps réel sont très détaillées et jolis, et les décors sont sublimes. L'animation des personnages est hallucinante, plus particulièrement en ce qui concerne les contacts physiques qui ne "collent pas". On va pas s'éterniser la-dessus, c'est le plus beau jeu sur consoles de salon derrière Uncharted 2 (et de très peu, je précise).
Conclusion :
Final Fantasy XIII est le JRPG maitre de cette génération. Il risque d'en choquer plus d'un avec l'absence de villes par exemple, mais au fond, tout est justifié et une fois le jeu terminé, on le pardonne très aisément. Au fond, FFXIII remplit bien toutes nos attentes comme chef-d'oeuvre artistique de la part de Square Enix. Sublime, un point c'est tout.
Les points positifs :
- Graphismes hallucinants
- Système de combat fun, jouissif, et très dynamique.
- Le Cristaryum
- La durée de vie (40 à 60 heures )
- Scénario dramatique impossible à lâcher
- Bande sonore sublime
Les points négatifs :
- La linéarité**
- L'absence de villes/villages du au scénario qui ne plaira pas à tout le monde.
Note 18/20
** : La linéarité est un point négatif pour le jeu en lui même, mais aucunement pour moi, cela ne me gêne absolument pas, je préfère un jeu linéaire mais Fun qu'un jeu ou on se balade 2h pour trouve le pnj A dans la ville B qui lance la quête F.