Malgré la fin de ton post, je comprends très bien ton point de vue même si je ne suis pas d'accord 🙂. J'ai juste eu du mal à comprendre ton premier post qui faisait un gros raccourcis, jaquette => sentiment de jeu pourris (en gros).
Mais avec tes arguments je comprends mieux.
Maintenant pour moi qui adule Final Fantasy 10 et Kingdom Hearts, forcément j'ai du mal à avoir un mauvais sentiment à propos du jeu.
C'est une manière de dire : depuis quelques temps ( disons PS2 ), Square donne parfois des signes de faiblesse : exploitation douteuse de licences bien vendeuses ( FFVII fait du shoot, FFVII fait du film, FFVII fait des bonus dans le film; FFX fait des gosses, FFXII revient avec ses ailes, les Mana ont des Héros, les Manas ont des héros ), produits un peu ratés ( The Bouncer, Driving Emotion Type-S ), titres prestigieux complètement gâchés ( Dawn of Mana ? Final Fantasy Tactics Advance ), fuite des grands noms vers d'autres cieux ( équipe de Xenogears, équipe de Chrono Cross ? > Baten Kaitos ?, Nobuo et Hironobu )
Je pense pas que Square donne des signes de faiblesse, je pense juste qu'ils suivent la tendance de la majorité du monde du jeux vidéo et même quand on regarde un peu, du cinéma. A savoir une licence marche, tant mieux on l'exploite à fond (si on a les sous) quitte à faire des jeux de moins bonne qualité (et encore pas nécessairement)
En exemple rapide : ATLUS : Devil Summoner Kuzunoha Raidou 1 et 2 (dans le genre "FFX fait des gosses"), Persona 3, remix PSP, épisode téléphone portable etc...), Konami avec les chasseurs de vampires qui s'égarent dans un jeu de combat (dans le genre produit un peu raté^^).
Si on regarde des jeux hors RPG on a du Assasin's creed sur Ipod qui est clairement moyen, sur DS également, des Resident Evil qui depuis le succès du 4 se taule en boucle sur des remake et autres épisodes un peu douteux, etc... Toutes ses licences sont sur-exploitées parce qu'elles marchent et ce n'est pas Square qui donne signe de faiblesse, c'est le fonctionnement de l'industrie.
Je suis tout à fais d'accord que ces nombreuses extensions de licences ne sont pas nécessairement bonnes (sur 4 jeux Kingdom Hearts, 2 m'ont beaucoups déçus 🙁) Mais je vois les choses d'une façon qui peut paraître peu compréhensible : En ne prenant que les jeux de Square pour exemple, pour moi il sorte deux types de jeux : les jeux phares (Les FF "numérotés" de bases, les KH de bases, les Dragon Quest "numérotés" de bases, etc...) et ses jeux là sont pour moi comme tu l'as dit : énormes. Très peu d'entre eux m'ont déçu (FF 12 et ça doit être à peu près tout). Pour tout le reste ce sont des jeux extensions, qui étoffent une saga, judicieusement ou non. J'en attend donc beaucoup moins et pour moi ces jeux ne vont pas entaché l'image de Square vu que c'est la mode de faire ce genre d'exploitation de licence.
Donc, si Square se plante avec un Final, ben, c'est cool, parce que ça leur met un grand coup de pied au derrière...
Je ne pense pas que ça arrive, en tout cas au niveau des ventes
.
Pour la qualité...si le jeu reste dans les traces des jeux "Nomura" beaucoup vont aimé.