Perso, ce qui me fait dire que les combats dans FFXIII sont "no-brain" est bien qu'il n'y a (dans une partie d'un joueur lambda) quasiment rien à réfléchir en combat. Comme l'écrit Bao, on se contente d'un QTE : faire le bon changement de stratégie au bon moment et bourriner X.
D'ailleurs, et tu l'as écris toi-même je ne sais plus où Haze, si t'as merdé tes stratégies AVANT le combat, tu ne peux pas faire grand chose PENDANT le combat pour t'en sortir (et disons même que contre les boss, c'est encore pire vu qu'on fini par se prendre un Doom dans la tronche => revois ta formule, noob). C'est inéluctable, on est juste pas armé pour faire face. Et pour accentuer le tout, on ne contrôle qu'un seul personnage et si tes deux potes se décident à faire les huîtres, c'est encore plus mort (je sais, y'a ça dans d'autres jeux, m'enfin c'est une première dans un FF numéroté il me semble).
Sinon, oui, tout cela est VOULU par Squix et cela ne me dérange d'ailleurs pas vraiment. Le jeu est construit comme cela, de nombreux mécanismes appuient ce côté "grosse cinématique" : pas de Game Over, des save-point un peu partout, les gros couloirs, une gestion des équipements très légère, etc...
Bref, à mon sens, le seul moment ou un joueur lambda est poussé à la réflexion, c'est avant le combat : choix des persos, des stratégies, des équipements et du cristarium. Et même là, on est pas mal guidé. En combat, on est plutôt en mode "réaction" (on laisse faire et on intervient qu'en cas de besoin ou on rage-quit).
Et comme l'a souligné Bao, ce sont des faits, pas nécessairement des points négatifs ou positifs (chacun est libre d'aimer ou non).
@[supprimé] : Pourquoi restes-tu centré sur LR Haze ? Lui a un système de combat à des années-lumière de celui des FFXIII et FFXIII-2 qui sont les systèmes au centre de la discussion. Pour revenir à ta première intervention, il n'était pas question de critiquer le fait qu'il n'y ai qu'un seul bouton à appuyer mais bien de mettre en évidence que l'implication du joueur, en combat, est bien moindre (réduite à sa plus simple participation même) dans une partie lambda de FFXIII que d'un autre épisode.
@[supprimé] : Le problème vient surtout des possibilités offertes au joueur, y'a tout un monde entre FFVI et FFXIII, même si tu n'utilise pas toutes les capas du jeu, tu le décide toi-même et tu peux toujours changer d'avis. Dans le XIII, ce choix n'est plus disponible que pour un perso sur 3 et n'est pas forcément le plus efficace...