Dans le XII, y'a rien d'aléatoire (les ennemis sont visible comme dans le XIII mais dans des zones où l'on peut les éviter), et oui, il est assez important dans ce jeu d'être toujours sous buff, car en explorant, on peut toujours tomber sur des zones un peu chaudes.
En tout cas, je l'ai joué comme ça.
Dans le XIII, je n'ai pas utilisé les buff/débuff dans les combats de base non plus.
La plupart du temps c'est Rav/Rav/Rav => Choc => Atq/Atq/Atq...
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Mikaya" data-cid="414338" data-time="1392906507">
FFXII est un cas à part (d'ailleurs c'est un FF ou on spam jamais X c'est clur) et FFT et FFXI FFXIV sont pas CRPG, donc hors propos !
Pour FFT, c'était une illustration, une parenthèse, comme tu veux, mais je vois que tu préfères te concentrer là dessus plutôt que de vraiment argumenter sur le fond du truc 🙂
On parlais des FF (donc série principale) pas spécifiquement des CRPG il me semble ?(mais j'ai pu rater un passage).
Et justement, FFXII n'est pas une exception sur l'utilisation des buff/debuff (il l'est peut-être, par contre, sur leur utilisation permanente, même hors-combat (avec notemment Acuité)).
En fait, les buff/debuff (Poison, Regen, Reraise, Haste, Protect, etc...) sont utilisés régulièrement dans les FF depuis longtemps.
Et je ne comprends pas pourquoi vous occultez ce fait...
</blockquote>
Personnellement, je n'occulte rien, je suis juste curieux de savoir si les joueurs, sur les épisodes (hors XII, qui a le côté auto des buffs), se retrouvaient à utiliser les sorts de buff/debuff en dehors des combats de boss.
Personnellement, je sais que c'est non, c'est attaque auto 90 % des cas, pour économiser mes MP (ou une attaque spéciale "gratuite" spécifique par personnage, selon).