Mettre des Debuff et Buff (j'ai jamais mis de buff / debuff dans un précèdent FF tellement c'était useless !!)...
Mais oui, et dans FFXII, les buff/debuff sont useless...
Je les ai bien utilisés dans le FF Tactics aussi (Haste, Protect et Barrier powa)
Et je suis pratiquement sûr qu'ils sont bien utilisés dans les FFXI et FFXIV, mais je n'y ai pas joué ^^
J'ai absolument pas ressenti de "no brain" dans ma façon de jouer, enfin pas plus que dans un autre final fantasy ou souvent tu laisses le bouton appuyer pour que ça banane rapidos le combat aléatoire 2190
La grosse différence est que tu fais ça du début à la fin du jeu dans FFXIII alors que dans les précédent, c'est valable qu'à certains moment du jeu (quand on fait du leveling, quand on est largement au dessus du niveau requis de la zone en court ou bien en end/post-game), bref, à des moment où t'es déjà passé par toute une phase d'apprentissage et d'expérimentation et où le "martelage" a un but derrière : farmer un monstre pour un objet, de l'xp, de la thune, des points de compétence ou autre.
Dans FFXIII, tu martèle tout le temps, que ce soit pour avancer ou leveler...
Dans les autres FF cette possibilité de laisser faire n'était pas présente en tout cas.
Dans FFXII 🙂
Mais tu as TOUT paramétré toi-même au préalable, il n'y a pas de "best choice" automatique proposé par le jeu (bref, tu y a réfléchi dans le XII, pas dans le XIII).
D'ailleurs, tu ne martèle pas X dans le XII, tu laisses faire tout seul :XD:
Perso, je préfère gagner en laissant le jeu se démarder avec les algorithme que JE lui ai indiqué plutôt que de gagner en suivant les patternes proposés par le jeu, la finalité est la même, mais je trouve que c'est plus gratifiant quand ça vient de moi.
Après, FFXIII, c'est aussi un certain plaisir bourrin qui est indéniable hein 🙂