Ca y est, j'ai fini FFXIII, avec 55 heures au compteur.
La je m'attaque à quelques quêtes annexes qui me permettent de découvrir les endroits inédits sur Pulse, mais je ne compte pas toutes les faire.
Alors alors... j'ai pas mal de choses à dire.
- Le scénario est plutôt bien fait et bien mis en scène quand il s'attache aux personnages, leurs histoires et leurs motivations. Ils ne sont pas tous intéressants (Snow....), mais j'ai bien aimé Fang, Hope même, mais surtout Sazh (qui m'a paru le plus "humainement" plausible). Un casting plutôt intéressant.
Le problème est qu'à un moment on a fait le tour de notre petite équipe, et la, le scénario devient moins intéressant. [spoiler]Dès un certain moment du chapitre 9, tout le reste de l'aventure est expliqué. Et voila, par la suite il n'y aura plus vraiment grand chose de neuf sur ce terrain la, malgré quelques cinématiques spectaculaires.[/spoiler]
C'est à dire que j'ai eu l'impression que l'univers, aussi somptueux et esthétiquement travaillé soit-il, ne rempli au final qu'une fonction essentiellement symbolique propice à mettre en scène la psychologie des personnages.
Y'a même des moments confus et involontairement drôle :[spoiler]quand ils sont sur Pulse, notre fine équipe doit revenir sur Cocoon. Et la, de s'exclamer, dans un éclat de lucidité car la ficelle est grosse : oh non, pour sauver Cocoon on est en train de méticuleusement suivre le plan de Barthandelus qui lui veut... détruire Cocoon. ... ... (c'est Vanille qui réfléchit la) ... Bon, let's go crazy, rentrons quand même sur Cocoon.
Ou encore la rencontre avec Orphan, ou j'ai franchement décroché : Orphan veut qu'on le tue car cela signifie que Cocoon va être détruit et le Créateur va revenir construire un monde parfait. Que nenni, pour ne pas que cela se produise notre impayable équipe va donc devoir tuer Orphan le vilain boss de fin bien sur. ... ... (la c'est Snow qui réfléchit) ... Y'a comme un bug la. Et effectivement nos heros vont avec un jusqu'auboutisme sidérant se jeter dans la gueule du loup persuadé qu'ils vont sauver Cocoon en suivant scrupuleusement les plans de ceux qui veulent le détruire. Seul un retournement de situation au demeurant somptueux mais venant de nul part va permettre de sauver la mise lors de la séquence de fin.[/spoiler]
Bemol aussi pour les dialogues, dont la qualité d'écriture n'arrive pas à la cheville de l'exceptionnel travail qui avait été fourni pour l'épisode XII, idem pour le doublage.
Bemol également pour les antagonistes, pas vraiment marquants. Mais cela fait maintenant un petit bout de temps que les FF ne proposent plus de méchants digne de ce nom.
- Le système de combat est très bon, le changement de stratégie rend les combats plus dynamiques et stratégiques qu'à l'accoutumée... dans la seconde partie du jeu (à partir de Pulse et ensuite). Car dans la première partie, on se borne à appuyer sur X, les stratégies ne servant vraiment que lors des combats contre les boss. Autre bemol : a la fin de chaque combat les stats s'affiche trop lentement, et c'est chiant de devoir encore appuyer sur X pour les butins qui sont de toute façon souvent vides. Autre bemol : le bestiaire répétitif. C'est fou ce qu'on en bouffe du soldat PSICOM, en tunique jaune, en tunique bleue, en tunique blanche, peu importe lol. Sans parler des robots de Pulse et des Behemoth. Mais allié à des décors rapidement répétitifs parfois... pfiou c'est relou, et l'ennui guette.
Le crystarium s'avère moins réussi que FFX, puisqu'il ne permet aucun choix, à l'image du reste. Sans compter quelques problème d'ergonomie (pas facile de voir si on a oublié un bonus par exemple).
- Les graphismes sont l'un des points forts du jeu, et une forte motivation pour avancer. Techniquement et artistiquement c'est maitrisé (même si sur Pulse par exemple la texture des sols peut être améliorée), avec des éclairages superbes. Certains lieux sont magnifiques : [spoiler]le lac gelé, les monts yaschas, Oerba , Eden, resteront un bout de temps dans ma mémoire.[/spoiler]
- Le déroulement... La y'a un gros bemol. Le jeu est construit en couloirs, dont certains sont excessivement long [spoiler](pfiou pénible les pics infâmes, ainsi que la forêt de Gapra, malgré son très joli thème musical, est interminable, tout comme le Palamecia, la 5è arche...)[/spoiler]. Et c'est bien relou de devoir affronter les mêmes ennemis ad nauseum, surtout quand le système de combat n'a pas encore révélé toutes ses subtilités, et on met 5 bonnes minutes à dégommer le groupe de 3 PSICOM (oui ils m'ont traumatisé) à chaque fois.
Globalement j'ai eu cette impression de traverser le jeu en spectateur, sans me l'approprier véritablement. Cela est du au manque d'interaction sans doute. Cet effet est un peu corrigé dans la seconde partie de l'aventure, que j'ai trouvé plus agréable cependant.
- Les musiques sont plutôt réussies, même si souvent discrètes. Les thèmes de combats et de boss sont excellents, tout simplement. Y'a une foule de bons thèmes d'ambiance (la musique de la forêt de Gapra, le thème de Pulse, les musiques far-west ou jazzy sont bien vues aussi !), de très jolis thèmes avec des coeurs . Mais le must, c'est Dust to Dust, LA musique de Oerba, tout simplment somptueuse.
- Au final cela reste un bon jeu qui se laisse bien suivre, plombé par une multitude de bemols l'empêchant d'atteindre les sommets de la série. Je retiens deux déception : le scénario, qui justifiait pourtant de la grande linéarité de la première partie selon les programmeurs qui promettaient monts et merveille à ce niveau, qui s'avère certes plus simple mais pas moins brouillon à l'occasion. Et puis à un certain moment, il ne s'y passe quand même plus grand chose d'intéressant. Et puis bien sur le game-design, qui se cantonne à l'essentiel, trop guidé et favorise une certaine lassitude.
Note finale : 3.5/5