Je ne trouve pas le système de combat mauvais, au contraire je le trouve très bon et dynamique, par contre je trouve le système de jeu médiocre car très limité, en bref j'aime le principe des combats très rapides et des stratégies mais le tout aurait pu être beaucoup plus poussé avec un système de jeu plus intéressent.
Par exemple FFVII avait des combats très classiques, ce qui les rendaient intéressants c'était le génial système de matérias et les limites. Là on a quoi ? Un Cristarium ultra dirigiste pendant 80% du jeu, et un système d'amélioration d'armes mal fait dont le 3/4 des joueurs va passer à côté et ne prendra pas la peine de chercher les combinaisons qui débloquent des capacités inédites tellement c'est relou, sans oublier le nombre super limité de combinaison de sratégies qu'on peut "équiper" à la team.
En tout cas pour moi je leu reste agréable à parcourir et les combats assez jouissifs, donc ça me suffit pour apprécier même si je suis pas aveugle et que je vois que c'est loin d'être parfait.
PS : Et je préfère quand même le Cristarium au Sphérier, dans FFXIII au moins les persos, même totalement boostés en tout n'ont pas les mêmes capacités dans chaque job. Je dis pas ca pour troller, simplement c'est important pour moi.