Non, que dalle.
Mais les persos en dehors du leader, tu leur dis absolument rien, si tu veux une boost en def, ben t'attendras sagement que le tacticien lance celle là après avoir lancé les autres.
Je réagis sur ce point pour enchaîner sur d'autres idées, car il est partiellement inexact. En effet, les Tacticiens calent leurs actions sur une charte d'actions assez logique, MAIS qui nécessite d'avoir analysé l'adversaire. Ainsi, s'il est indiqué que l'adversaire a des frappes puissantes, il va lancer des sorts de protections physiques en priorité.
Dans l'ensemble, les réactions de l'IA, à part le soin qui est un peu moyen vis-à-vis du leader, collent en grande partie à ce qu'un joueur ferait lui-même.
Il n'en reste pas moins que
pouvoir changer de leader en cours de combat aurait radicalement modifié l'intérêt tactique (mais aurait peut-être mené à un bordel sans nom et/ou à un système déséquilibré, je n'en sais rien)
les combats ont une facette, comme le dit Medion, que je trouve assez fastidieuse, surtout face aux bestiaux avec beaucoup de vie, une défense très élevée, et une barre de choc lointaine ; il est évident que le système de combat est fun et bien pensé face aux boss et aux combats spécifiques ; c'est en cela que j'attends beaucoup de la chasse aux monstres "haut niveau" (j'en ai fait une vingtaine pour l'heure, je ne peux pas juger sur la totalité)
c'est un système de combat avec un très gros potentiel, mais qui m'a laissé un goût légèrement inachevé
6 stratégies, c'est peu et frustrant... mais ça crée aussi des choix, et cela apporte une facette intéressante (à défaut d'être parfait, ce n'est pas un système à zéro qualité)
Et envoyer un adversaire en l'air, je ne suis pas sûr que cela se fait en l'air, étant donné qu'il existe apparemment une valeur de "poids" de l'adversaire, qui complique la tâche pour y parvenir ; je n'ai pas mis la main sur les formules, mais il est possible que cela soit lié aux caractéristiques des personnages, et donc aux choix/à l'optimisation du joueur en préalable.
Par contre, Medion, ce que tu as l'air de regretter (retomber sur ses pieds, passer derrière l'ennemi, etc.), tu l'aurais visualisé dans un système de "déplacement temps réel à la manette" du style Star Ocean, ou par des choix tactiques à appliquer ?
(Il est d'ailleurs à noter que l'on peut partiellement gérer les placements de ses personnages, et que cela change certaines approches tactiques ; je pense par exemple à un monstre qui lance des attaques de balayage qui ne frapperont qu'un attaquant physique et laissera tranquilles les attaquants magiques qui attaquent à distance, ou encore la gestion de la 5e attaque de Lightning, qui lui permet de faire un saut en arrière et qui, bien calé dans le timing, m'a permis de temps à autre d'éviter des attaques. Après, je ne sais pas si ce sont des hasards/des coups de chance/des trucs mineurs, ou bien véritablement des possibilités tactiques supplémentaires ^^".)