Maintenant, pour débloquer certaines capacités de synthèse qui nécessitent 1 arme ET 4 accessoires spécifiques, là, je trouve que c'est trop.
Et pourquoi ça ? Du moment que la compétence est pas indispensable pour finir le jeu, je vois pas où est le problème. Je doute que ton plaisir de jeu change... Si tu veux avoir des stats de roxxor de la mort qui tue et des comps de fou, faut y mettre le temps qu'il faut.
Mais d'abord, j'aimerai savoir, comment tu peux connaitre l'existence de la lance du zodiaque si t'es pas allé fouiller le net, hum ? Pareil pour les compétences à cinq équipements sur FF XIII. Tu vois, pour FF XIII je savais pas qu'il y avait des compétences à cinq équipements et j'ai vraiment pas l'impression d'avoir raté quelque chose, sincèrement... Après je comprends tout à fait que la compétence puisse servir pour le post-game sur Gran Pulse mais si tu désires faire cette partie, faut clairement aimer le bashage de mob et l'aspect "je cherche des heures à faire la meilleure composition pour mon équipe pour owner du gros mob".
Ce qui m'embête, c'est l'existence de contenu dans le jeu auquel je n'ai pas accès sans un moyen tiers. Que l'accès soit compliqué, ardu ou je ne sais quoi, cela fait partie du jeu, que l'accès nécessite une intervention extérieure, il y a un petit problème. Le "faut y mettre le temps qu'il faut", je suis d'accord, avec une certaine forme de limite. Trouver les Capacités à 4+ accessoires, c'est de l'ordre d'heures, au bas mot, à tester les milliers de combinaisons d'équipement possibles dans les menus. Cela ne nécessite pas de logique, de réflexion ou quoi que ce soit. Mais de la chance, car rien dans le jeu ne me permet de savoir que cette Capacité existe (il suffit de voir les accessoires nécessaires pour certaines capacités). Or, elle existe, et je devrais, normalement, pouvoir y avoir accès sans un moyen tiers.
Avoir ou non l'impression de manquer quelque chose est une chose (franchement, je n'aurais pas idée de l'existence de tel ou tel objet, capacité, ou autre, je m'en ficherais), mais savoir que ce quelque chose existe et que son acquisition est impossible (ou presque) sans acquérir un guide ou faire des recherches sur Internet (donc hors du jeu en lui-même) m'embête plus. Comme si le jeu que j'ai acheté ne peut m'offrir TOUT ce qu'il a à m'offrir qu'à la condition que je fasse autre chose que jouer avec lui.
Ce n'est pas la complexité ou la difficulté qui m'embête (j'ai pris beaucoup de plaisir à en faire le maximum sans me référer à une guide ou à une Faq, et faire mes listes d'évolution d'Accessoires m'a offert un grand sentiment de satisfaction), mais le fait de ne pas pouvoir avoir accès à tout ce qui est présent dans le jeu tout seul (je ne considère pas que passer dix ou vingt heures à tester des milliers de combinaisons dans un menu soit "avoir accès tout seul à quelque chose", il aurait suffi que des indices se dévoilent, du genre "2/5" s'affichant lorsque j'associe 2 objets d'une combinaison qui monte à 5 objets au maximum, ou bien qui nécessite 5 objets, pour rendre le tout véritablement à même d'être résolu par un joueur de façon ludique).
Avoir des données "cachées" limite clairement le plaisir de la découverte et rend l'expérimentation non plus réflexion mais tâtonnement.
Le principe de la découverte c'est de découvrir des choses cachées non ? Et jsuis assez peu d'accord quand tu parles de tâtonnement pour les accessoires d'FF XIII. Il me semble qu'un tuto explique qu'il faut combiner des accessoires et armes du même type afin d'avoir des bonus spéciaux. En suivant ces conseils j'ai parfaitement et rapidement réussi à trouver ces bonus. Suffisait de combiner ce qui se ressemblait (Bonus d'ATB en accessoire avec arme qui remplit la jauge d'ATB pour Lightning par exemple, ce qui me semble tout à fait réalisable avec un brin de réflexion).
J'ai fait du tâtonnement pour trouver les progressions en XP des armes et accessoires (et voir que certains objets organiques apportaient plus ou moins de bonus d'XP). Et j'ai dû faire du tâtonnement pour les associations, mais, comme je l'ai dit par ailleurs, pour les associations de base, ça reste quand même simple et logique... et donc assez fun.
Le paragraphe qui suit résume mon propos, et j'en profite pour préciser que je l'ouvre à une réflexion un peu plus générale que "juste FF XIII" (qui n'est clairement pas le pire en ce domaine).
Je le dis et le répète : devoir me creuser la tête et passer un peu de temps pour découvrir des trucs, je trouve ça fun, de même que trouver des façons d'optimiser son grinding/farming, farfouiller dans tous les coins, c'est cool, c'est même normal d'avoir des trucs chiants à trouver. Mais c'est comme une énigme : si on n'a pas tous les éléments, chercher dans le vide est clairement problématique. De même que devoir se servir d'une source extérieure pour trouver quelque chose qui ne peut l'être autrement.
Edit : au passage, je suis assez agacé, je n'arrive pas à poser les mots précis sur ce que je veux faire passer comme idée, n'hésitez pas, les gens qui conversent avec moi, à me questionner pour me faire préciser mon idée, cela m'aidera peut-être à expliquer mon point de vue, que je peine à faire passer avec précision !