Bon, je prends un peu de temps ce matin pour poster un com' en cours de route du jeu ! (Chut le paquet de copies, ça attendra !)
Donc j'ai pu rejouer un peu vendredi soir et j'ai enfin pu avancer "sérieusement".
La semaine dernière, j'en étais resté au début du cd 2 (début du chapitre 5 il me semble).
Et les chapitres 5 et 6 m'ont quelque peu déçu.
[spoiler]
Et le chapitre 6 ! Où j'ai passé mon temps à tuer du piaf et du flamby !
[/spoiler]
Je crois que j'ai un peu du mal à me faire au système d'évolution des personnages. Je me rappelle que j'avais beaucoup aimé celui de FFX (sphérier), qui ressemble grandement au crystarium. Mais mon problème vient du fait qu'on soit bridé dans l'évolution du crystarium. J'ai l'impression, à ce compte là, que faire des combats supplémentaires n'apporte pas beaucoup d'intérêt. Et du coup, quand le jeu propose des monstres non obligatoires (notamment dans le chapitre 6) et que je passe du temps à les faire, je me retrouve frustré que ça n'apporte pas grand chose (même pas un nombre faramineux de PC).
Pour le coup, j'avoue que ce n'est pas un reproche que je fais puisque ces combats sont esquivables (ce que la plupart des gens censés ont dû faire), je suis dégoûté de ne pas avoir eu de "récompenses" pour les avoir tous combattu (en plus c'est pas vrai pusqu'aussi tôt quelques pas faits, les premiers tués repop :x).
Ce qui me manque également, c'est la présence de PNJs. La ville ne me manque pas plus que ça, mais le fait de ne pas parler à des PNJs (dont on se fiche éperdument) renforce mon effet d'être dans un couloir. Heureusement que les cinématiques sont présentes.
Et c'est mon deuxième plus grand plaisir du jeu : les cinématiques. J'ai rarement joué à un jeu où les cinématiques sont aussi présentes, aussi importantes et bien foutues.
Mon premier grand plaisir reste tout de même les combats. Car, même si les combats ne suivent pas l'évolution classique du combat long => grande récompense, j'ai toujours beaucoup de plaisir à lancer un combat "rien que pour le fun". Si la plupart des ennemis ne demande pas grand chose d'autre que d'appuyer sur une touche, il y a quelques monstres qui demandent d'élaborer une stratégie pour pouvoir être défait. Et ça, c'est un challenge que j'aime bien relever. (D'après tout ce que j'ai pu lire sur ce post, je pense d'ailleurs que lors de mon arrivée sur Gran Pulse, je vais prendre très cher !)
Voilà où j'en suis rendu après 14h30 de jeu (au chapitre 7, vers la fin je crois). J'ai conscience que ça représente pas mal de temps, mais j'avoue avoir passé pas mal de temps sur les combats (même si je n'ai pas l'impression d'en avoir fait beaucoup en plus :unsure: )
ps : Je précise que mon post n'est pas censé être un troll, juste un constat des trucs que j'ai pu remarquer. Aussi, je suis désolé si certains le prennent mal.