Je m'auto-quote, parce que je me rends compte que j'ai pas été clair !
-> un scénario solide et immersif (donc, le côté linéaire me trouble peu... après, l'ensemble des jeux restant globalement linéaires, à quelques rares exceptions près, on reste dans une optique d'illusion de liberté, donc, dans le cas présent, l'absence d'illusion de liberté ne me gêne pas)
Ce que je veux dire par là est que l'ensemble des jeux vidéo est, je pense, plutôt une composition d'œuvres linéaires, offrant une plus ou moins grande illusion de liberté. Dans le moins de liberté, on a, donc FF XIII, dans le plus d'illusion de liberté, on a pas mal de RPG à l'US, Fallout en tête. Mais dans ces jeux, le but reste d'aller d'un point A à un point B. Le nombre de façons d'accéder du point A au point B est ce qui va donner cette illusion de liberté. Jusqu'à présent, il est rare qu'il y ait plus de trois ou quatre façons de faire ce chemin.
Or, FF XIII se veut (je ne dis pas qu'il réussit, je saurai ça dans une petite quinzaine de jours) avec un scénario solide et immersif. Là, je retombe sur mon "dans le cas présent" (c'est-à-dire "dans le cas de FF XIII), donc, dans ce cas-ci, l'absence d'illusion de liberté (donc l'apparente linéarité), ne me dérange pas.
Le cœur de mon propos, et ce que j'ai mal exprimé, fut que "dans le cas présent" = "dans le cas de FF XIII". J'aime beaucoup les jeux qui offrent de grandes libertés (je suis un fan de Fallout, par exemple), mais, dans le cadre d'une histoire qui se veut énormément narrée et d'un jeu basé sur celle-ci, ça me dérange moins d'être sur des rails.