En fait, le problème, c'est la hiérarchisation permanente qu'on fait en France. Je vais parler de ce que je connais pour pas dire de conneries : les écoles d'ingénieur proposent des formations différentes, pourtant le classement qui compte n'est pas suivant la formation proposée mais la côte. Ca transpire des posts de Mana par exemple, et que vous le voulez ou non, c'est comme ca que pensent les gens en France. Mon école a un partenariat poussé en Suède, et la-bas ils se posent même pas la question de savoir si une école est "meilleure" qu'une autre, elle propose une formation différente, point.
Moi je suis d'accord, il faut choisir sa filiere selon la formation recherchée, ca me paraît une évidence. Mais en France, la recherche constante de l'élitisme fait qu'en pratique il en va souvent autrement.
On "force", ou du moins on essaie, les "bons" élèves a aller en S. Il y a les profs, mais aussi les parents.
Sinon je pense qu'un minimum d'honnêteté suffit a admettre que la quasi totalité des élèves de S (et L aussi...) s'en seraient bien sortis en STT & co, alors que l'inverse est beaucoup moins vrai. Il n'y a pas que l'affinité avec une matiere, il y a aussi la capacité et le goût (...) a étudier, quelque soit la matiere.