Globalement, c'est plus simple STT que S. Si tu penses le contraire, t'es une exception..
Je ne dis pas que c'est plus dur STT, je dis que certaines matières d'STT sont relativement dures, on n'a pas qu'épurer les maths pour permettre à tous de réussir.
oui. Moi je parle des domaines que tu peux faire avec tous les bac (gestion et info en font partie).
Si tu veux faire de la Gestion, pourquoi s'embarasser d'un bac S ? La bio, la physique n'ont aucun intérêt dedans 😉
Pourtant le taux de réussite est aussi élevée en STT avec des élèves moins bons. T'étais peut être pas très bon alors :lol:
De toute façon, avec 90% de réussite, même les nuls en S passent. Qui te dis que les moins bons vont tous en STT d'abord ? Il y a une étude de faite selon leur QI ? Les plus nuls sont peut-être ceux qui ne passent pas en S.
Et le fait qu'il y ait quand même des personnes qui ne passe pas en STT/ES montrent que ce n'est pas forcément plus facile.
J'ai dit S>ES>STT dans les choix des élèves, relis bien.
Ensuite tu disais "Et forcément, c'est plus simple", j'ai bien lu 😉
Ceci dit je suis sur à 100% que S c'est plus dur que STT. Moi je regarde juste les faits.
Autant de réussite, autant de mention avec des élèves moins bons, ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Après tu peux penser l'inverse, mais honnêtement, là je coris que tu te trompes.
Encore une fois qui te prouve qu'il y a de moins bons élèves en STT ? Peut-être juste des élèves moins motivés par la physiques mécanique que par l'économie. Si la physique les motivait, ils auraient peut-être de meilleures notes 😉
Je ne parle pas de façon générale, il faudrait tester les deux bacs. Moi je me base sur mon cursus actuel qui alterne matières scientifiques et matières "gestion". La moyenne de la classe est à peu près similaire dans les deux pôles sauf pour ceux qui font Biologie, eux ils ont tellement de choses à apprendre en chimie, bio, bio végétale, génétique,... qu'ils ont parfois du mal à tout recracher.
Mais ceux qui sont en Info (majorité de maths, maths appliqués au signal) ou en Matériaux (donc plutôt Physiques), ne s'en sortent pas plus facilement en Compta analytique qu'en matières scientifiques (les personnes au rattrapage en Tech sont à peu près aussi nombreux qu'en management, un venant d'un DEUG MIAS+Bac S n'avait pas validé la compta).
En éco, notre sujet était "Comment atteindre le plein emploi". Il a fallu recracher le cours entier de l'année en le structurant suivant les différentes pensées afin de bien expliquer les différences entre Libéraux, Keynésiens,...
Du reste tu m'as pas dit toi où tu te plaçais, tu as eu d'excellentes notes en Compta (Générale je suppose), vous avez fait du droit ou de l'économie ? Tes notes dans ces matières sont toutes aussi excellentes ? en Histoire Géo au bac tu trouvais ça aussi facile que les maths ou la bio ?
Je me base aussi sur mon bac, et à cet âge là pour moi un devoir de maths était sans contexte plus facile q'un devoir en HG, donc si j'avais été en ES, je n'aurai pas eu de mention puisque cette matière était plus coefficientée et que l'éco s'en rapproche.
Si j'ai choisi de faire S, c'est tout simplement parce que les deux matières que je réussissais le mieux c'était Maths et Physiques.
De plus des mecs avec 8 de moyenne générale en seconde ont eu mention bien au bac STT, désolé, mais c'est quand mêem révélatif.
Et alors ? Des mecs qui ont eu de sales notes pendant toute l'année en S ont eu une mention au bac, n'est-ce pas révélatif ? Je tournais à 10.5 pendant toute l'année et j'ai eu 15.
Je n'ai jamais réussi à avoir plus de 10 en Français sauf au bac (15), c'est tout aussi révélateur !!!
[...] Mais là où un STT ou ES auraont 4 ou 5 en maths S, tu auras juste 8 ou 9 en éco. C'est toute la diff sur le niveau global.
Et oui, les matières scientifiques ont la chance d'avoir une dispersion plus élevée, on peut se rétamer mais on peut aussi avoir de bien meilleures notes. Là où on peut avoir facilement un 15 ou plus en maths, je ne crois pas qu'on puisse facilement avoir un 15 ou plus en Français, Philo ou Eco/Droit, ça fait donc autant de moins en moins pour espérer avoir une bonne mention et pour rattraper les autres matières si on rate.
Pour finir, je suis certain qu'il y a autant de chances pour des élèves de faire l'impasse sur les maths que sur l'éco. Tout ceci est affaire de motivation et de passion. Si je n'aimais pas le management, je me serai intéressé à une école d'ingé ^.^
Enfin, un autre problème n'est pas que les élèves choisissent S car c'est plus côté, ils choisissent bien souvent S car leurs parents leur demandent de faire S. Résultat, il ne sont pas motivé ou n'ont pas les capacités pour assimiler des notions scientifiques et se rétament, donc on pense que c'est plus dur.