Sur certains points je suis d'accord avec toi, il nous serait impossible, d'un jour à l'autre de nous priver de tous nos biens (la liste que tu as cité par exemple, encore que l'ordinateur dans l'absolu je peux m'en passer). Mais si nous ne pouvons pas nous en priver, c'est parce que la société dans laquelle nous avons grandi nous l'impose depuis le plus jeune âge. depuis tout petit on nous mitraille le cerveau de publicité et de mode, de télé et de J.V.s. C'est la seule raison pour laquelle nous ne pouvons nous en passer facilement pour l'instant, mais si nous faisons un effort, et arrêtons de montrer toujours ces même choses aux enfants, peut être que l'évolution pourra se faire différemment.
L' Europe et les autres pays développés ont souvent réussi à travers les époques, mais à quel prix? Massacre de civilisations, profits et exploitation. Bien sûr je ne dis pas qu'il faut repartir à 0 mais il y a certaines choses que nous pouvons réguler. Au lieu de consommer beaucoup, consommer peu, au lieu de gâcher, ne pas acheter, et au lieu de jeter dans la rue, trier. Ce ne sont que de petits exemples mais c'est déjà ça.
Donc, cette phrase de ta part: "il faut qu'on arrive à surpasser les contraintes et je vois pas pourquoi on échouerait alors qu'on a toujours réussi dans le temps." Je la trouve assez bâclée... Qu'avons nous vraiment réussi? La production de masse, la pollution massive, et il ne serait pas hors sujet d'ajouter ici la vente d'armes (merci la France) et la surproduction de nourriture qui ne profite même pas à la moitié de la population terrestre. Avons nous vraiment réussi?
L'économie, je l'ai étudié, et ça m'a beaucoup aidé, je suis content d'avoir fais ES, même si je n'ai que des bases. L'étude des chiffres et des statistiques nous fait changer d'avis sur certains points.
Concernant les O.G.M., je ne vois pas où tu veux en venir. Ce développement est absolument inacceptable et les conséquences, qui sont pour l'instant inconnues, peuvent être grave. Je ne suis pas communiste, ou utopiste, loin de là, je suis simplement un penseur, je regarde ce qui se passe et je tire des conclusions: pour l'instant le prix du baril d'essence, l'abus de vente d'armes et de fabrications, l'exploitation, la mal-nutrition, la pollution, la répression, les minorités... On est loin, très loin d'y arriver comme tu l'affirme, et si nous voulons progresser "comme nous l'avons toujours fait" à quel prix cela ce fera? Laisser mourir les pauvres est une très bonne solution (sans blague !), d'ailleurs je crois que les gouvernements "sauveur du monde" s'y sont déjà mis: l'aide à la nutrition a baissé énormément et ne cesse de le faire. Faudrait t' il pas faire le contraire, c'est à dire augmenter les aides? J'avoue que je ne vois pas ou tout cela mène !
"De plus, faut pas rêver les chinois, les indiens et autres rêvent d'avoir comme nous une vie confort":
Il y a encore des indiens? J'étais pas au courant ... ou tu parle des habitants de l'Inde. Enfin c'est pas important. Mais le confort n'est pas télé, grosse voiture, ordinateur etc... J'ai été dans des pays pauvres et j'ai vu des gens heureux qui avaient peu, mais qu'importe? Ils étaient heureux. Cela montre que le bonheur ne se fait pas par la consommation massive comme ici, on peut être heureux avec très peu, je t'assures. Une cigarette et une belle vue suffisent (et une bonne bouffe, là c'est plus dur pour certains). Si tout le monde avaient de quoi manger... Beaucoup de problèmes seraient résolus, mais pas tous malheureusement, puisqu'il reste encore les problème religieux, de groupes, d'appartenance, de société, qu'il y ait ou non de quoi vivre dans le pays. Mais souvent les choses vont de pairs, si on arrête la production d'armes, peut être qu'il y aurait moins de guerre (surement même...). Il faut penser global ^^
A bon entendeur !
P.S.: Désolé, je peux pas parler de tout comme ça en quelques pauvres paragraphes, mais si tu veux que je développe certains points, c'est avec plaisir !