:rolleyes:
enfin un topic pour s'entretuer !! Vous n'avez pas peur que çà casse l'ambiance ?
Perso, je voterai pour la personne qui me semble incarner le projet le plus profitable, non seulement pour chaque citoyen français, mais également pour chaque citoyen du monde, humain, animal ou tout au tre être.
... quoi c'est banal ? Evidemment que c'est banal, mais est-ce que çà n'a pas sa dignité pour autant ?
En fait, ce que je veux dire par là ( il ne s'agit pas d'être original ), c'est que j'ai l'impression que ce n'est pas si évident que çà. Quelque part, je comprends... certains.
Quand on en chie toute la journée, on pense d'abord à sa propre "survie" ( après quant à savoir si "on" est vraiment en position de survie, ou si c'est juste une impression... ce n'est pas ici le problème )., c'est compréhensible. Mais dans un pays comme le notre, qui n'est peut-être pas au mieux de sa forme ( je n'en sais rien, c'est une hypothèse ), tout un chacun n'est pas dans une situation de survie, certains en ont même conscience. De fait, dès lors que nous quittons cette situation de survie, comment ( en vertu de quel principe certain ) vôter ?
Bon, moi, actuellement, c'est mon grand problème, parce que j'avoue que je me demande ( quand je ne suis pas en situation de survie... ce qui arrive souvent ) toujours ce qui est le "mieux" à faire. Or, voter, c'est quand même semble-t-il important. Donc, après avoir bien cherché, je me dis que je ne peux déterminer mon vote qu'en vertu du principe énoncer ci-dessus.
C'est la première étape.
Le second problème, c'est l'application du principe à la réalité, soit quel candidat chosir en vertu de ce principe, parce que je recherche proprement, sincèrement, cette application. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Quel candidat incarnera le projet correspondant le mieux aux intérêts de tous ? Honnêtement, je ne sais pas, d'autant plus que la démocratie est toujours accompagner de la démagogie, puisqu'avant de gouverner ( et bien peut-être ), il faut être élu, soit convaincre et sans doute, à cette fin, flatter l'électeur ( parce que je soupçonne un nombre non négligeable d'électeurs propres à être flattés ).
Je dirai que je ne suis pas un partisan de Le Pen, parce que c'est un personnage violent, dont la vision de l'être humain est douteuse ( je ne suis pas dans la tête des gens, mais c'est douteux... ).
Philippe de Villiers : j'arrive pas à cerner, mais j'ai l'impression que ce personnage a perdu son bon sens tant, même avec la plus grande bonne volonté, je ne parviens jamais à comprendre ce qu'il dit, à comprendre ce vers quoi il tend.
Sarko incarne un modèle éonomique qui a peut-être oublié l'être humain, ou tout du moins soumis aux impératifs de croissance du capital. Je ne sais pas si le personnage est sincère. Ses positions "internationales" manifestent ses carences culturels ( pas "visionnaire", pas capable de se projeter dans l'avenir en vertu de la situation présente ). Cependant, c'est peut-être un passage nécessaire.
Ségo, qu'elle est jolie ! C'est une femme, çà change un peu. Mais impossible de percer le secret du discours, l'idéal, en lui-même, n'est pas très clair. Quelle position réelle vis-à-vis de la nouvelle hiérarchie entre capital et être humain ?
Oliver, c'est Tintin, le souffle de la vie. Mais abstrait, au sens où, à part lui et moi, je n'ai jamais rencontré personne prêt à essayer autre chose, quite à prendre le risque de perdre quelque chose.
Arlette : un monument, la force, mais elle a le même problème qu'Oliver.
Nico Dupont Aignan : un homme politique sans doute honnête ( une belle qualité ), libéral d'inspiration, mais qui pose clairement ce système ( économico-social ) comme un moyen pour l'être humain de se développer. Très bon, mais trop isolé. Mais vraiment très bon, très sensé.
Dominique Voynet : je n'ai rien contre, mais l'existence d'un parti VERTS est le résultat d'une carence des autres partis. Une mouvance que j'espère donc voir disparaître.
François Bayrou : mon préféré, c'est vrai. Je ne suis pas d'accord sur tout, mais j'adhère à l'esprit qui consiste à "faire avec tout le monde". Mais je ne sais pas encore si je voterai pour cet homme.
il doit rester d'autres candidats : allez, j'ai une petite blague : "Chasse pêche et tradition". On pourrai fonder le parti "RPG, Shoot et jeu de plates-formes" pour leur faire de la concurrence.