Bon, tout d'abord je tiens à m'excuser pour mes propos. J'ai une fâcheuse tendance à généraliser surtout quand mon aigreur reprend le dessus, je me souviens qu'une fois Anthemis m'avait rappelé à l'ordre sur un autre topic, et là c'est revenu. Encore une fois désolé.
[spoiler]Petit HS perso
Même si j'ai également vécu l' "âge d'or du JV", il faut reconnaître que je n'en ai pas tant profité (selon mes propres goûts) que ça, et j'ai été trop influençable et naïf (tout le monde dans mon entourage "gamer" était pro-N et/ou pro-Sony, donc jamais pu faire de partie multi sur Saturn par contre j'en ai bouffé du Mario Kart, Goldeneye ou Teken), c'est ce qui m'a fait laisser tomber la Saturn (et les consoles en tant que support principal de jeu) en 97 pour le PC et même là-dessus j'ai fait de mauvais choix à suivre d'autres connaissances sur des jeux d'action principalement orientés multi, puis ensuite le gouffre des MMO (qui a pas mal perduré par "addiction"). Tellement bercé par les illusions d'autres comme quoi ce qui était populaire était forcément meilleur car répondant à des "standards plus élevés", au lieu d'assumer des choix perso.
Je me suis timidement mis à reprendre la Saturn et d'autres jeux vintage au milieu des années 2000, mais j'ai à nouveau été encouragé par la hype de certains jeux qui au fond n'étaient pas tant ce que je cherchais vraiment (hype par connaissances sur d'autres MMO, prise d'une XBox 360 et hype autour de Fallout 3, d'autres A-RPG ou encore de jeux musicaux).
Sans parler des livres de JdR (collec de Planescape, AD&D 2 et Revised, GURPS...) et encore personne pour ces systèmes et univers (encore les incessants Warhammer, Cthulu et WoD) ou bien des CCG (MtG, L5R, VtM) avec tournois (alors que ça ne me plaisait pas tellement) etc...
Alors quand j'ai finalement arrêté tout ça (à part quelques sessions d'Aion pour jouer une amie de longue date), j'ai réalisé tout ce temps/argent perdu, et quand j'ai vu que les prix n'étaient plus les mêmes qu'au moment où j'aurais du m'y intéresser sérieusement, j'ai commencé à rager et ça me pèse encore un peu ^^.
Évidemment, en plus, en regardant mon cas, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, vu combien j'ai raqué pour certaines campagnes de crowdfunding... Mais là aussi je regrette un peu (surtout qu'une partie de ma motivation pour raquer pour la campagne de Torment c'était par peur d'absence d'une édition collector, or j'apprends cette semaine qu'il y en aura une à la sortie pour les "non-backers", bah!).
C'est un peu mes doubles discours et de l'hypocrisie de ma part qui me fait réagir par aigreur, alors qu'au fond c'est simplement de ma faute et de mes choix.
Je sais que ça se fait pas trop de se lâcher comme ça, mais je tenais à m'excuser pour mon ton régulièrement caustique. [font='Helvetica Neue', Arial, Verdana, sans-serif]Ça ne me dédouane pas de ma réaction, mais bon.[/spoiler][/font]
Pour en revenir au sujet, j'ai néanmoins l'impression que certains genres (certains encore plus que d'autres) sont touchés une inflation plus nette, genre les jeux d'arcade (shmup, btu, rng, vs...) et aussi les wargames (surtout au Japon).
[spoiler]Cela dit, c'est un peu complexe:
Genghis Khan 4 a été un échec commercial d'après certains, enterrant la licence (à un moment où KOEI se diversifiait en tentant les Musou), et donc il serait plus "rare" en particulier sur PC - la version PS quant à elle, plein de vendeurs la proposent à prix abordable.
Daikoukai Jidai4 aurait connu le même sort, et pourtant KOEI a suivi avec DJ online (avec addons et suite). Pourtant DJ II, lui, est tout sauf rare, sorti sur PC-98 version disquettes, puis avec CD, porté sur Windows 95, resorti en édition DigiCube, puis en édition Teiban, en coffret 25th anniversary avec d'autres jeux, et même offert aux membres d'un compte KOEI sur leur site. Et pourtant il ne tombe jamais au dessous des ¥15000.
Les Teitoku no Ketsudan, eux, tous les épisodes ont vu leur prix gonfler.
Les jeux Paradox édités par CyberFront sont un peu plus abordables (mais rien à voir avec le prix des versions US/EU), tout comme ceux de Systemsoft.
La situation est peut-être à mettre en rapport avec l'actuel marché US/EU qui contient bien plus de titres et de développeurs (défunts et actifs) en particulier avec les "soldes" dématérialisées ou le fait certains continuent de produire des jeux en version boîte, ce qui maintient un "cours" des prix de jeux plutôt que le far-west laissé par l'abandon de nombreuses licences par KOEI.
Par exemple, les Taiheiyou no Arashi de Systemsoft ne flambent pas autant que les TeKe peut-être car ils sont encore produits - entre 4 eroge... - le 6 étant sorti dernièrement je crois. Sur le même thème, en dehors des devs japonais, Gary Grigsby a sorti plusieurs versions de War in the Pacific chez Matrix (qui propose même gratuitement la version qu'ils avaient actualisée après avoir repris les droits de la série des mains de SSI). Ce n'est pas donné mais ça reste correct.[/spoiler]
D'ailleurs finalement, je rejoins Larva et Riskbreaker sur la relativité du prix. Tout dépend de plein de paramètres en fait. Conditions de conservation, rareté du jeu, du genre, voire du support, contenu annexe (manuel, guide, carte, bonus), volonté de soutien (si par exemple directement au dev). C'est un peu comme la question d'acheter une collector ou pas. Au final, le but ça reste de se faire plaisir.
[spoiler]Perso, si j'ai eu de l'aigreur aussi c'est peut-être à cause d'un problème où la somme d'objectifs dépasse les objectifs eux-mêmes: où le supra-objectif est de collectionner et où l'achat individuel lui-même n'est vu que comme un élément et non plus perçu comme un plaisir; sans parler du phénomène de backlog qui diminue le plaisir de l'acquisition tout en se posant le problème du non-jeu.
Certes, je me vois mal acheter un jeu à plus de 100€ d'occaz, pour des raisons annexes : la mise en place par ebay du global shipping qui gonfle abusivement les frais de port sous prétexte d' "éviter" des frais de douane - soit dit en passant je n'ai eu à payer effectivement qu'une seule fois des frais de douane et c'était pour un sac à dos en forme de Saturn :ph34r:[font='Helvetica Neue', Arial, Verdana, sans-serif] mais jamais pour des jeux ou bouquins. Et pour ce qui vient du Japon, vu qu'il me faut passer par un importateur, ça chiffre aussi.[/font]
En effet, si je ne me dispersais pas autant, je verrais moins de fenêtres se fermer.
Ça me fait penser que j'aimerais trop me prendre la collector (DE ou PL) de Shadow Tactics dont j'ai été hypé ces derniers jours, mais je n'ai pas rejoué à Commandos depuis une démo dans un CD de mag de 98 et donc pas les précédents titres du genre... RAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH.
Au secours...
Je suis vraiment un cas perdu. :crying:[font='Helvetica Neue', Arial, Verdana, sans-serif] [/font]
[/spoiler]