Mon problème avec le jeu, qui a d’indéniables qualités, c'est que je ne peux pas en profiter (à la hauteur du potentiel) parce que tout l'enchainement Narration --> social skills/social links --> donjons --> Fusion est en partie pourri par l'incapacité du jeu à doser ses compartiments. Il le fait plutôt bien au début mais à partir de la moitié (je parlais des mois d'aout et septembre, en gros) la narration prend la main sur tout le reste et fait passer plusieurs semaines en total spectateur dans un jeu où justement la gestion du temps est primordiale. Il se tire lui-même une balle dans le pied.
Ca ne serait pas vraiment un problème si le scénario et l'écriture étaient à la hauteur mais c'est pas le cas, et ces répétitions de lignes insipides et de remplissage (tout le trip avec les portables en gros, t'as même des séances de messages de groupe juste après les scènes de dialogues importantes en groupe où les mecs se répètent, putain) ça donne un côté vraiment lourd. Et là je me dis que moi je joue plusieurs heures dans la journée, donc ça passe relativement vite. Imaginez ceux qui ont pas autant de temps et qui se prennent un tunnel d'une semaine à enchainer les séquences de reformatage de Futaba avec le voyage scolaire et l'affaire suivante, je pense que le mec se pend.
Faut dire aussi le concept de calendrier ça alourdit assez inutilement la durée de vie...C'était déjà le cas que les autres mais avec du recul, ça optimise clairement le balisage du jeu et son scénario, là où dans des jeux plus "ouverts", même avec un scénario très suivi, les heures sont comptés différemment.
Le concept de calendrier n'est absolument pas lourd s'il est bien foutu et accessible. C'est le cas dans les Ateliers (certes moins denses narrativement) et dans les précédents Persona, qui même si je pestais parfois en y jouant n'avait jamais ce niveau de dépossession de la progression.
La différence fondamentale avec P3/P4 c'est que pour ces derniers la deadline est fixe et tangible, en gros l'évènement arrive à cette date et t'as le reste du temps pour te préparer. Ici même si tu finis largement avant, tu dois attendre parfois deux voire trois semaines pour une raison totalement subie : il réfléchit, elle dort, fuck you. Entre temps ça te bloque les mementos (qui pourtant sont un bon système) et t'oblige à subir des dialogues de remplissage, encore. Et pourtant c'était simple à éviter.
Là pour l'exemple que je donnais ci-dessus (celui de Futaba, c'est celui que je me suis vraiment pris en pleine face), il aurait suffit de récompenser celui qui finit le donjon tôt en déroulant l'histoire après quelques jours. Le méchant est vaincu, les phantom thieves ont gagné, le memento est débloqué et t'as ton nouveau personnage. Ca ne force pas non plus à avancer le déroulé de l'histoire mais par contre tu regagnes ta liberté et le sentiment est tout autre.
Un dernier truc qui me reste en travers de la gorge et après j'arrête parce que j'ai l'impression de m'acharner sur un jeu qui pourtant est un bon 16/20, c'est que j'ai une impression de publicité mensongère sur tout l'aspect "Outcasts" du casting. Sur le papier et dans les teasers ça avait de la gueule, ça commençait bien mais c'est très vite mis aux oubliettes, y'a bien les élèves de la classe qui répètent du début à la fin que le MC est finalement pas si con pour une racaille quand il répond bien, le reste est inexistant passé le second palais. Et même dans l'équipe, ce qualificatif ne s'applique au mieux qu'à la moitié des persos. C'est vraiment décevant.
Ceci dit j'ai bientôt 70h de jeu derrière moi et jusqu'aux vacances ça ronronnait bien, c'est depuis que quelque chose s'est brisé, l'impression d'avoir été dépossédé de deux mois sans vraiment pouvoir améliorer mes Confidants à ma guise dans un jeu qui déjà ne dure que 9 mois. Quand le jeu me laisse jouer c'est très cool mais ça devient rare.