Ouais. Perso ça m'empêche pas non plus d'adorer les jeux oldschool, sinon les FF en dessous du 6 ne seraient pas aussi haut dans mon top, et j'ai aussi vécu la période non 3D donc je suis déjà sensibilisé au style technique de la 2d (enfin disons 8/16bits, vu que y a plus anciens), ce qui ne me dérange pas du tout. Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui on apprécie les jeux anciens pour ce qu'ils sonts, on ne peux pas tant que cela les apprécier pour ce qu'ils ont étés, car nous ne sommes pas rattachés à l'époque de l'euphorie de leur sortie, sauf si nous connaissons déjà les jeux en question. C'est comme aujourd'hui, on joue aussi à des jeux très récents, et ça nous fait un effet de plaisir technique également qu'il ne faut pas renier, de la même façons que ceux qui ont adorés la Snes l'aimait aussi surtout parceque techniquement c'était une bonne console pour son époque.
Ceci dit la démarche de commencer à peu près chronologiquement un genre est louable, en effet cela permet à la fois de monter en puissance (très agréable) et de comprendre les codes du genre à travers l'évolution technique, tout en reconnaissant plus aisément les qualités des pionniers du genre. 🙂 J'ai fait le même genre de démarche avec le shoot, puisque m'on premier vrai shoot est R-Type datant de 1987 et c'est d'ailleurs un de mes favoris.
Bien sûr l'inverse est aussi faisable (heuresement) mais la prise de recul n'est pas forcément aussi évidente oui.