L'innocence n'a jamais été un argument sine qua non :rolleyes:
C'est vrai que Final Fantasy VII est un très grand jeu, avec un univers cohérent et réussi. Moi j'aime pas du tout le cyber punk, et pourtant c'est un de mes jeux préférés. Tu as aussi oublié : la Cité des anciens, ou encore Canyon Cosmos.
En revanche, j'ai l'impression que nous, qui avons fait FFVII avant le VI, ne pourrons jamais nous rendre compte du "choc" de ceux qui ont vécu sa sortie en direct.
Il est vrai que l'innoncence n'est peut-etre pas le meilleur argument mais bon, mon cas est un peu special en fait du point de vue des RPGs, explication:
je fais partie de la categorie des "ancien joueurs" si on veut, ceux qui ont toujours eu des consoles depuis leur enfance (sachant que j'ai bientot 26 ans :crying: ) et qui donc, n'hesitent jamais a jouer a d'anciens jeux parcequ'ils ne sont pas du tout rebutés par les graphismes de l'epoque. Bref, si je raconte ca, c'est parcequ'en fait j'ai decouvert les RPGs assez tard (en 2000 je pense, et oui! :blush: ) et que contrairement a tous les autres styles de jeux, j'en avais jamais fait avant cette epoque, me contentant des jeux de sports, d'aventures/actions ou de baston (ouais, je sais je sais...) donc en fait, si on regarde bien ma liste, il n'y a aucun RPG "moderne" dedans, le plus recent etant FF8 (les autres jeux plus recents de la liste n'etant pas de purs RPGs). Ce qui ne m'a pas empeché pas de jouer a pleins de jeux tres recents, mais dans d'autres styles. Mais pour les RPGs c'est different, sinon je ne serais pas un membre de ce site. Bref, depuis la decouverte de ce style de jeux, j'ai decide de m'en faire un max en commencant par les plus anciens, puis en avancant chronologiquement, pour justement, ne pas tomber dans le piege universel du "j'ai fait FF7 avant le 6 donc je ne peux comprendre ta position"! Et pour preuve, j'ai fait, dans l'ordre, FF5, puis FF4 (je l'avais pas encore quand j'ai commence le 5), puis le 6, puis chrono trigger, puis le 7, puis le 8.
Donc voila, ca risque de me prendre enormement de tps de rattraper le courant actuel des jeux mais je m'en fous un peu en fait, et effectivement, j'ai fait FF6 avant le 7 pour, justement, essayer d'etre le plus "objectif" et dettaché de l'epoque dans mes appreciations de jeux. Quand j'ai fait le 6 (en 2002), ce fut mon jeu prefere de tous les tps, pour les raisons qui font que tout les gamers aiment ce jeu, je ne vais pas m'attarder la-dessus. Maintenant, si j'ai prefere le 7, ce n'est pas du tout pour des raisons "commerciales" ou "woa, il m'en a mis pleins la vue" a l'epoque de la PS1 en 1997. J'ai fait FF7 en 2004/2005 et ce, apres avoir a des jeux bcp bcp bcp plus beaux graphiquement donc ce n'est pas du tout une histoire de "putain, quelle production de ouf"!
Maintenant, enormement de gamers bcp plus "instruits" que moi ne mettent meme pas FF7 dans leur top 20, d'apres ce que j'ai vu un peu sur Legendra et meme sur d'autres sites. C'est un peu comme en musique, on trouve tjrs de meilleurs CDs que les gros monstres bien connus et (desfois) bien commerciaux, et je suis tout-a-fait d'accord avec ce principe.
Chépas pourquoi je raconte ma vie comme ca :violin: mais c'est juste pour dire que si je fais reference a ma liste, c'est pour dire que j'aime FF7 pour d'autres raisons que ce qui a fait de ce jeu un "monstre commercial" justement.