ensuite l'influance des dieux sur les hommes, il n'y a vraiment qu'un personnage potentiellement "influencé" par un dieu, c'est Cid
[spoiler]Euh... c'est exactement le contraire... il essaye justement de libérer l'humanité de l'emprise des "dieux"... Venat est un "dieu" rénégat.
Toute la "magie" et a fortiori la technologie du monde antique d'Ivalice repose sur ces pierres, que les "dieux" ont apportés dans ce monde et qui leur sert à garder l'humanité sous leur influence. Cid cherche à libérer l'humanité en créant une source artificiel. Après la réussite du plan de Cid et de Vayne, l'utilisation des pierres est en déclin (faut pas jouer à Revenant Wings lol). C'est pas pour rien que dans FFtactics (qui se passe quelques centaines d'année après), la technologie a entièrement disparu et qu'on retrouve d'étrange aéronefs dans des sites de fouilles ainsi que des pierres pouvant invoquer la puissance des dieux (les invoques dans FF12). Quelques siecles plus tard, dans Vagrant Story, la magie n'existe plus du tout si ce n'est dans un endroit appellé Léa Mundis, où d'étranges choses se trament. Bon là je résume vraiment à l'arrache, mais tu peux aller voir sur ffworld, ils ont une bonne chronologie d'Ivalice, si ça t'intéresse ![/spoiler]
Après, les relations entre les persos n'évoluent pas dans ce jeu, ou on le voit pas du moins et c'est vrai que c'est dommage... mais Matsuno n'est pas du genre à faire de la psychologie de comptoir ! ^^;
Mon vote?

Ah mince il n'y est pas :crying:
Tant pis je vote pas alors :sleep:
Soulhouf mon pote !! :yes:
N'empêche qu'à chaque fois qu'on en parle, ça me redonne envie de refaire FF12 !! j'y ai joué une petite heure hier pour assouvir cette pulsion... un jour faudra vraiment que je me fasse le Zodiak Job System !! :XD: