Désolé mais je ne me projette pas en 1991... je dit surtout que le jeu date de 1991, et que donc l'on ne peux avoir les exigeances d'un RPG aujourd'hui (et encore...)
C'est facile ça, on voit le jeu il est moche alors il n'a plus d'intérêt. Un jeu ça ne se limite pas à ça et à d'autres trucs qu'on pourrait juger "dépassé". Faut prendre le jeu dans son ensemble, plus symboliquement si tu préfères. Faut pas s'arrêter sur un détail. Le jeu c'est un tout, et dès lors il parraît tellement évident que c'est un chef d'oeuvre tant le jeu forme une parfaite alchimie. La mise en scène de FFIV est loin d'être vieillote comme on peux pourtant le lire un peu partout. Son aspect théatral est plus que d'actualité avec la banalisation des cut-scènes (les MGS, c'est un visuel très "cinéma", mais les personnages entrent et sortent de la scène à tout moment). Ca un charme unique. Et des RPG avec autant de rebondissements en si peu de temps je suis pas sûr qu'il y en ai beaucoup aujourd'hui.
Nombre de jeux d'il y a 10ans n'ont absolument rien à envier (si ce n'est sur un point de vue strictement technique) à leur semblable d'aujourd'hui.
Tu le sais toi même que les RPG japonais de lère 16 et 32 bits sont bien l'âge d'or du genre...
Si y a mieux dans la série ? Oh bah... le 6, sans aucun doute, le 7 aussi. Après ? Question d'appréciation, mais peu ont réussie à autant maîtriser le ryhtme que le 4.
Honnêtement Final Fantasy n'a pas évolué dépuis le 6 jusqu'au 9. C'est une évidence, pourtant 6ans séparent les deux jeux, et on peux même tout à fait objectivement dire que le 6 explose litéralement le 9, et ce avec tout le respect que je peux lui porter.
Bref, essayons de voir un peu plus loin que le bout de son nez.