Mais c'est vrai que depuis, on a largement fait mieux, dans la même saga.
Pas d'accord du tout !
Je ne sais pas s'il est question d'enthousiasme, mais FFIV est de ces oeuvres qui servent de modèle aux autres. Tout le shéma y est déjà. On mesure les suivants par rapport au 4.
Vraiment, je pense que l'essence de la série se trouve sur Snes. La trilogie Nes a posée les bases, la Snes les a sublimées, et la PSX les a catapultées sur le devant de la scène. En fait, les 9 premiers épisodes se ressemblent assez dans la structure et les différents éléments, même si à partir du 6, les ambiances ont totalement changées. Mais la structure a assez bien persisté.
Aujourd'hui, il devient difficile d'identifier la saga entre un épisode 10 qui bride l'aventure, un 11 qui est online (et dont on se demande toujours pourquoi c'est le "11") et un 12 qui démentèle tous les rouages de la saga (on aurait presque envie de croire que Matsuno a fait exprès, mais là j'avoue que j'abuse ^_^, même si cette idée me plait bien).
On ne peux plus expliquer aux gens ce qu'est Final Fantasy aujourd'hui. La série se cherche.