Ce sont des films sans action, sans histoire. Rien que de l'étude de personnages dans des situations on ne peut plus communes du Japon de son époque, qui touche à l'humain sans considération de nationalité ou culture. Complètement unique.
D'Ozu, le plus connu c'est Voyage à Tokyo (qui a été classé récemment 5ème meilleur film de tous les temps par 150 critiques reconnus du monde entier, pour info). Il s'agit d'un drame familial (pas trop d'humour, donc).
J'avoue avoir une préférence pour d'autres de ses films, qui ne correspondent à aucun genre ^^.
Eté précoce fait tout simplement parti de mon top5 ever, tout est dit :p. Il y a Printemps tardif aussi, que les japonais considèrent comme le film le plus "japonais" jamais tourné ^^.
Son dernier, Le goût du saké, est complètement génial aussi, peut-être même un peu plus drôle qu'Eté précoce (car l'humour d'Ozu, plus ou moins présent, est génialement subtil et drôle).
Il y a Bonjour, remake de Gosse de Tokyo (muet). Les deux sont plus centrés sur les enfants, et sur l'humour.
En fait sa filmographie est remarquable d'homogénéité et de qualité, surtout à partir de 1949.
Je pourrais t'en citer d'autres. Je pense que Le goût du saké est très bien pour s'y initier. Voyage à Tokyo aussi probablement.
Bref, il s'agit d'un cinéaste majeur du 20e siècle.