Mononoke Hime, c'est quand même un film dont Kurosawa Akira a dit qu'il aurait tout à fait sa place dans le haut de sa filmographie (à quelques mois près, il mourait avant de pouvoir le voir!). Je veux pas faire "pensée unique", mais je crois que ca veut tout dire. (j'aurais encore plus de mal si quelqu'un vient dire que Kurosawa est un réalisateur "moyen"!) Pour moi c'est le film le plus abouti, irréprochable, le meilleur du studio. Après on peut en préférer d'autres. Pour ma part, c'est Mimi wo sumaseba qui a mes faveurs, mais je place Kiki la petite sorcière, Porco rosso, Le tombeau des lucioles, Totoro et Nausicaä sensiblement au même niveau que Mononoke. Chihiro, Laputa, Pompoko sont un ton en-dessous, mais restent remarquables. Ah, j'ai beaucoup aimé Mes voisins les Yamada aussi ^^, mais pas Le chateau ambulant.
Kon Satoshi, j'adore également (sauf Paprika, très, trop perfectible), mais c'est un tout autre registre.
Mon "sans imagination" se référait aux péripéties, aux personnages, à l'histoire tout simplement
Pour moi, c'est la définition de Ratatouille. Chaque morceau du film est un copier/coller de trucs ultra-rebâchés, clichés... c'est jamais drôle, et encore moins surprenant. Ils sont tellement obsédés par l'idée que l'enfant ne soit jamais perdu, que le film est une collection de repères simplistes. Dès que tu as les deux persos ensemble, tu as déjà tout le film dans la tête! C'est incroyable quand même. Le fait qu'un rat parle et fasse de la grande cuisine ca te fait retourner en enfance? pas moi. Chaque perso suit un chemin tout tracé. Mortel d'ennui.
Quant à Nemo... si j'avais le courga, je le reverrais pour compter le nombre de fois qu'il y a la blague sur l'alzheimer de Dora (?). La première fois je trouve ça minable, la deuxième "mais encore?...", la troisième l'irritation commence à me submerger, je respire fort, la quatrième je prends le premier objet que j'attrape et je le balance à l'autre bous de la pièce. Alors à la vingtième... J'ai pas souris une seule fois dans ces deux films, et franchement aucune mauvaise fois là-dedans. J'aime bien rire, mais là, je voie pas quand.
C'est débilisant, et pire à mes yeux, moralisateur à gerber. Je supportais pas que mes parents essaient de m'inculquer des valeurs niaises (ce qu'ils ne faisaient pratiquement jamais), alors un film...
J'ai l'impression (pas que l'impression d'ailleurs) d'être pris pour un con, parce que les films vendent une morale toute faite. C'est le point central du film, autour duquel il a été fait. D'où l'absence totale et absolue de tout intérêt. Et ca ne vise qu'à une chose, être ce qu'en attendent les spectateurs. Totalement régressif. La négation de la fiction. Dangereux.
J'ai jamais l'impression de retourner en enfance, même devant Dark cristal qui y est pourtant fortement associé. Pareil pour Le Kid. Ca m'empêche pas d'être émerveillé. Ou alors si, devant Nemo je retourne en enfance, quand tous les adultes te prennent pour un petit débile.