J'ai profité de ton post en l'honneur du 10éme anniversaire de la disparition de Kurosawa Akira pour enfin regarder un de ses films. Le premier que je vois donc, et mon choix s'est porté sur Yojimbo (littéralement, le garde du corps). Un chambara de 1961 qui a la particularité d'avoir plus qu'influencé Sergio Leone pour son célèbre Pour une Poignée de Dollars (tourné en 1964), le premier western "spaghetti" de l'histoire.
Pour l'époque, le film de Leone est un remake officieux du Kurosawa. On découvre que l'histoire est la même et que de nombreuses scènes ont été reprises à l'identique par Leone, de même que les personnages. Du coup inutile de préciser que c'est un pur régal. A la fin, on attend de voir comment Kurosawa traite le duel car on envisage pas le mythique tour de Clint Eastwood qui évidemment est bien dû au film italien. Aussi la bande son est marquante et rythme le film comme dans un Leone.
Bon bien sûr je ne pense pas avoir vu le film le plus caractéristique du japonais et je ne m'attend pas à ça pour le reste.

Superbe !