Y'en a vraiment plus que pour les films de bobos intellos à Cannes.
Ben pas vraiment. C'est quoi pour toi un film de bobos intellos? Tu mets les Dardenne dedans? Et un film genre La leçon de piano? et Secret sunshine? Parce que moi j'ai une vue bien restreinte de cette catégorie (C.Honoré, P.Garrel...). A la limite on peut foutre Godard dedans, mais c'est encore autre chose je pense.
Ou alors étrangers, mais biens étrangers genre roumains. 4 mois, 3 semaines, 2 jours: "ouahou, y'a des longs plans séquences (ou fixes) de 10 minutes, ça parle d'un sujet tabou et d'une période difficile d'un pays, c'est pas grand public c'est en plus c'est roumain ! Allez hop, palme d'or lol ^^".
Roumain c'est plus étranger qu'américain ou coréen? :wacko:
De plus, contrairement aux césars, Cannes est un festival privé, donc sans nationalité malgré sa localisation (ya qu'à voir le jury). Et franchement, je voie pas ce qu'il y a de déplacé de ne pas se contenter des fils "nationaux".
En fait je crois surtout que tu te contrefous des films sociaux voire politiques, or ces derniers temps c'est clairement la veine de Cannes. Mais c'est infiniment plus accessible que le "cinéma formel"! (de plus, tu résumes très mal le film! aussi, les plans-séquences peuvent très bien être fixes, cf. Mizoguchi-sensei, pas forcément en mouvement cf. Max Ophüls ou Cuaron dans Les fils de l'homme si tu préfères, et la Roumanie c'est certainement pas hype! Ya juste 3-4 excellents films qui sont apparus indépendament.)
M'enfin bon, à la limite je conçois qu'on puisse apprécier ce cinéma très formel, moi ça m'a fait chier et en plus j'ai trouvé le film particulièrement désagréable à regarder, long et étouffant.
C'est plus sec que formel, mais je comprends ce que tu veux dire. Le milieu préfèrera toujours (?) un film intéressant dans son propos et/ou sa forme à un film divertissant/trippant. Bon, avant, certains films arrivaient à être tout ça à la fois, mais ya pu, et ya plus de Grands films tout court quelque part (ou presque).
Le comble du ridicule ça reste quand même Moore et son Fahrenheit 9/11 : la palme d'or a été attribuée à un film qui n'est même pas du cinéma !
C'est sûr... maintenant Cannes c'est pas qu'un palmarès, c'est du business et de la politique. Faut pas attacher trop d'importance au palmarès...
Moi, le film de Cantet m'intéressait avant qu'il reçoive la palme, pour son sujet et le réal (Ressources humaines).
Je crois pas qu'il y avait de films d'action/horreur... en compétition de toute façon ^^.