Peking Opera Blues (c'est pas magnifique comme titre ?)
Et voilà un chef d'oeuvre de Tsui Hark qui m'a mis une jolie claque (vu il y a quelques jours maintenant). L'intrigue se déroule dans le Pékin des années 1910. Face à un pouvoir corrompu par des généraux, un groupe de rebelle avec à leur tête la fille d'un général (Brigitte Lin) entame un plan pour dérober un document précieux dans le but "d'imposer la démocratie". Sur leur parcours, les rebelles vont rapidement faire la rencontre d'une jeune chanteuse (la rigolote Chery Chung) et de la fille d'un gérant d'opera chinois (Sally Yeh, la nunuche de The Killer, mais ne fuyez pas le film pour autant!!). Les véritables personnages principaux du film étant ces 3 femmes.
Alors là, que dire... Tourné en 1986, ce film est tout simplement un grand best of de la magie du cinéma de Hong Kong, avec ce fameux mélange de comédie hilarante, de scènes d'action chorégraphiées et de drame pour un spectacle riche en émotion. Le jeu d'acteur est génial et le rythme parfaitement maîtrisé, dès les premières images on est captivé et les personnages deviennent très vite attachants. Je ne parle même pas de la bande son composée par James Wong qui est l'auteur de nombreux thème marquants (Histoires de Fantômes Chinois, Il Etait une fois En Chine, A Toute Epreuve... yen a un rayon).
Je ne sais pas quoi dire, cela laisse sans voix tant on vit un grand moment de divertissement intelligent. Vous pouvez remballer tous vos Indiana Jones IV et Iron Man, il y a déjà tout dans ce film et même sans doute plus. Pffiou... alors là, à voir absolument, et je ne sais même pas dans quelle langue il faut le dire. D'ailleurs un des films les plus accessibles du bonhomme à mon avis (après mes déceptions des Zu, The Blade et Time and Tide notamment, qui restent au démeurant des films assez sidérants et adulés des fans...).
Sinon il y a aussi Mad Detective, un thriller plutôt surprenant venant de Johnnie To et tout à fait regardable (avec même des scènes de poésie rares chez le cinéaste, pas loin de figurer parmi les plus belles scènes de toute sa filmographie), globalement très bien fouttu malgré un scénar qui s'embrouille sur la dernière partie (mais bon, ça ne dure qu'1heure 30 comme la quasi totalié de ses films ^^).
J'ai surtout hâte de découvrir Sparrow son dernier opus au cinéma en ce moment en Fran.. euh, pardon, à PARIS (mais quelle est donc toute cette agitation autour de cette ville ? Ah c'est la capitale me dit-on... et alors c'est pays jacobin la france ? Ah ben oui merde en fait), et qui change de ses films de gangsters.
Je profite de ce post consacré au merveilleux cinéma de Hong Kong pour vous signaler que les classiques Syndicat du Crime et Histoires de Fantômes Chinois sont sortis en France récemment et seront suivis par la trilogie typiquement cantonaise Swordsman. Malgré une copie moyenne concernant le premier syndicat qui a fait réagir les fans (dont moi) et pourtant le plus culte (le film était parmis les dvd les plus attendus rayons cinéma asiatique depuis l'avènement du format), n'hésitez pas à vous ruer dessus, à moins que je constitue vraiment le seul paumé du forum à être amoureux de ces films.
Voilà