Très bon film Indy 4.
Un pur Indy dans l'esprit, avec de l'humour, de l'action décalée, des scènes un peu horribles et deg', de la recherche de trésors, des découvertes archéologiques, des décors grandioses, un héros toujours classe et invincible MAIS qui a vieilli et se retrouve parfois à la ramasse face à cette nouvelle ère (la transition du contexte historique de la saga vers les années 50 est très bien effectuée: peur du rouge, course à l'armement, apparition du mythe des OVNI, etc). Et contrairement à ce que les gens qui n'ont rien compris à la saga peuvent dire, la touche "SF" s'intègre très bien dans la série et la complète, avec toujours ce même dosage d'Aventure (avec un grand A) et de surnaturel (sauf que là les phénomènes surnaturels de cet épisodes ne sont pas divins, bibliques ou à base de magie noire), à savoir de l'Aventure sur fond de fantastique.
On note aussi plusieurs clins d'œil sympathiques et un duo Indy/Mutt qui fait écho au duo Connery/Indy du troisième épisode, d'ailleurs Shia Labeouf est plutôt convainquant.
Bon quand même quelques scènes ratées (comme les lianes) ou des effets spéciaux parfois too much, mais après y'a pas de doute c'est bien un Indy (à tel point que le scénario en devient prévisible - mais c'est ça qui est bon, on perd pas nos repères et vaut mieux que ça soit un Indiana trop "classique").
Un grand film d'Aventures familial, comme d'hab ! Merci Spielberg.
Seul le temps nous dira s'il est aussi culte que les anciens, malheureusement je ne le pense pas, mais j'ai quand même pris mon pied.
[edit] Spiriel n'y vas pas, aigri comme tu es tu seras du côté des détracteurs ! :p